Série GreenFakes : les permis de détruire des multinationales

Mediapart a eu accès à des documents confidentiels qui dévoilent comment les multinationales « blanchissent » leurs grands projets dans les pays du Sud en obtenant des rapports complaisants sur la biodiversité, rédigés par des bureaux d’études à l’instar du Français Biotope.

GreenFakes révèle cinq cas concrets de blanchiment de projets écocidaires, portés par des industriels comme TotalEnergies ou le géant du BTP Eiffage.

Tous les épisodes

« GreenFakes » : comment les multinationales blanchissent leurs écocides

Épisode 1

Une série d’enquêtes de Mediapart, basée sur des documents confidentiels, révèle comment les multinationales obtiennent des « permis de détruire » la biodiversité dans les pays du Sud, grâce à la complaisance de bureaux d’études et des institutions financières internationales.  

TotalEnergies saccage un parc naturel en Ouganda grâce à des « permis de détruire » rédigés par des cabinets d’audit

Épisode 2

Des documents confidentiels écrits par des bureaux d’études inféodés à TotalEnergies dévoilent l’insuffisance des actions du groupe pour limiter les dommages de son mégaprojet pétrolier Tilenga, dans une zone à la biodiversité exceptionnelle. Éléphants, lions et hippopotames seront fortement impactés.

Au Mozambique, les fausses promesses environnementales du mégaprojet de TotalEnergies

Épisode 3

Des documents confidentiels révèlent que le projet gazier Mozambique LNG, déjà contesté pour son impact sur le climat et à cause des massacres commis sur place, va aussi avoir un impact négatif sur l’environnement et la biodiversité, malgré les promesses de TotalEnergies.

En Guinée, un cabinet et des banques françaises au service de l’écocide minier

Épisode 4

Malgré les promesses, des mines financées par des banques françaises et une filiale de la Banque mondiale ravagent l’environnement en Guinée. Cette opération d’écoblanchiment a fait la fortune du cabinet français Biotope, qui conseille à la fois le gouvernement et les sociétés minières.

En Côte d’Ivoire, un barrage construit par Eiffage détruit la forêt et les espèces protégées

Épisode 5

Les promoteurs et les financiers du barrage de Singrobo, construit par le géant français du BTP Eiffage, avaient promis que l’ouvrage ne nuirait pas à l’environnement. Le barrage va pourtant détruire 618 hectares de forêts et nuire à des espèces menacées, dont les crocodiles africains.

La fausse soie écologique de Chanel en Chine

Épisode 6

Chanel voulait acheter de la soie biologique et écoresponsable en Chine. La maison de luxe a pourtant fait appel, en toute connaissance de cause, à des fournisseurs dont les pratiques environnementales ont été diagnostiquées comme très mauvaises par un audit que Chanel avait elle-même commandé.

Autres séries dans la rubrique "Écologie"

Après un an d’enquête, Mediapart et treize médias internationaux révèlent, grâce à l’utilisation d’images satellites, les chiffres cachés du torchage, cette pratique climaticide qui consiste à brûler l’excès de méthane qui sort des puits de pétrole. Notre enquête, qui porte sur l’Afrique et le Moyen-Orient,…

La Manufacture d’idées 2024

Écologie — 3 épisodes

La Manufacture d’idées est un lieu incontournable de réflexion sur l’écologie, au croisement des disciplines. Le festival 2024, qui s’est déroulé à Hurigny (Saône-et-Loire) du 21 au 25 août, avait pour thème « Décentrer les imaginaires ». Mediapart, partenaire de l’événement, diffuse une sélection de…

Et la mer surgit !

Écologie — 5 épisodes

Des côtes normandes aux estuaires guyanais, la mer monte. De Lacanau à Saint-Pierre et Miquelon, Mediapart est allé voir comment des actions d’« atténuation » et de « préparation » au surgissement océanique et à l’effondrement des falaises ou des dunes sont à l’œuvre. Les risques d’érosion et de submersion…