Série Fillon: retour sur une très longue carrière

Elu député de la Sarthe dès 1981, à l'âge de 27 ans, proche de Philippe Séguin dans les années 1990, premier ministre durant cinq ans, François Fillon a empilé les mandats tout au long d'une déjà très longue carrière. Mais le «fillonisme» existe-t-il? Explications avec cette série d'enquêtes publiées en mai 2009.

Tous les épisodes

Fillon deux ans après: une froide revanche enfin prise sur Sarkozy

Épisode 4

Deux ans à Matignon et le temps de l'humiliation est fini. La crise sévit, le pays gronde, les problèmes assaillent le couple exécutif et lui, le premier ministre, ne s'est jamais mieux porté politiquement. Comme si, dans le tandem qu'il forme avec Nicolas Sarkozy, le président de la République s'affaiblirait tandis que lui se requinquerait au fur et à mesure qu'il affirme son identité. Foin du bling-bling, le vrai homme de droite, c'est lui. Effacé mais convaincu. Endurant mais pas résigné. Et si François Fillon existait vraiment? Enquête de Mediapart, en quatre volets, sur un des mystères de la politique française.

«Lui c’est Nicolas, moi c’est François»

Épisode 3

Il va fêter ses deux ans à Matignon. Pour beaucoup, François Fillon, catalogué «gaulliste social», a vendu son âme au diable en quittant Jacques Chirac pour rejoindre Nicolas Sarkozy en 2004. Celui qui a fait ses armes dans l'équipe de Philippe Séguin a souvent été la caution sociale de gouvernements libéraux. Mais le «fillonisme» existe-t-il? Porte-t-il vraiment les valeurs d'une droite traditionnelle, sociale et «anti bling-bling», comme l'affirment ses proches? Où n'est-ce qu'un faible avatar du sarkozysme. Deuxième volet de notre enquête. (Photo © Rémi Jouan).

Un marathon qui pourrait mener vers l'Elysée

Épisode 2

Il se dit concentré sur les solutions à apporter à la crise, tout entier dévoué à Nicolas Sarkozy. Il n'empêche: comme la grande majorité des premiers ministres de la Ve République, François Fillon pense forcément à la prochaine élection présidentielle. Et ce d'autant plus que sa cote de popularité dépasse celle du chef de l'Etat. Troisième volet de notre enquête.

François Ier, roi de Sablé et des Saboliens

Épisode 1

François Fillon met souvent en avant son ancrage dans la Sarthe, explique retourner dans son département dès qu'il le peut pour s'y ressourcer. Mediapart revient sur plus de vingt ans d'ascension d'un baron local, dans les pas de l'ancien ministre gaulliste Joël Le Theule. Décryptage d'une implantation locale très contrôlée et de la construction progressive d'un leadership régional dans les Pays de la Loire. Cela laisse entrevoir un François Fillon «maître du temps» politique, entre humilité taiseuse et ambition calculée.

Autres séries dans la rubrique "France"

Mafia du CO2, cellule sur écoute

France — 2 épisodes

Définitivement condamné pour le « casse du siècle » (l’escroquerie aux quotas carbone) ainsi que pour l’enlèvement et la séquestration d’un financier, l'ancien golden boy Arnaud Mimran est aujourd'hui soupçonné d’avoir commandité trois homicides. Ce qu’il dément. Sa cellule, au centre pénitentiaire…

Nanterre, après Nahel

France — 4 épisodes

Mardi 27 juin 2023, Nahel, 17 ans, est tué par des policiers lors d’un contrôle. Les nuits suivantes, le quartier Pablo-Picasso de Nanterre, où il vivait, s’embrase et le mouvement s’étend à toute la France. Après quatre nuits d’une violence sans précédent, le calme revient. Mais personne à Nanterre…

1973, année charnière

International — 22 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…