Elu député de la Sarthe dès 1981, à l'âge de 27 ans, proche de Philippe Séguin dans les années 1990, premier ministre durant cinq ans, François Fillon a empilé les mandats tout au long d'une déjà très longue carrière. Mais le «fillonisme» existe-t-il? Explications avec cette série d'enquêtes publiées en mai 2009.
François Fillon met souvent en avant son ancrage dans la Sarthe, explique retourner dans son département dès qu'il le peut pour s'y ressourcer. Mediapart revient sur plus de vingt ans d'ascension d'un baron local, dans les pas de l'ancien ministre gaulliste Joël Le Theule. Décryptage d'une implantation locale très contrôlée et de la construction progressive d'un leadership régional dans les Pays de la Loire. Cela laisse entrevoir un François Fillon «maître du temps» politique, entre humilité taiseuse et ambition calculée.
Il se dit concentré sur les solutions à apporter à la crise, tout entier dévoué à Nicolas Sarkozy. Il n'empêche: comme la grande majorité des premiers ministres de la Ve République, François Fillon pense forcément à la prochaine élection présidentielle. Et ce d'autant plus que sa cote de popularité dépasse celle du chef de l'Etat. Troisième volet de notre enquête.
Deux ans à Matignon et le temps de l'humiliation est fini. La crise sévit, le pays gronde, les problèmes assaillent le couple exécutif et lui, le premier ministre, ne s'est jamais mieux porté politiquement. Comme si, dans le tandem qu'il forme avec Nicolas Sarkozy, le président de la République s'affaiblirait tandis que lui se requinquerait au fur et à mesure qu'il affirme son identité. Foin du bling-bling, le vrai homme de droite, c'est lui. Effacé mais convaincu. Endurant mais pas résigné. Et si François Fillon existait vraiment? Enquête de Mediapart, en quatre volets, sur un des mystères de la politique française.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…