Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Reportage en quatre volets.
Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Premier reportage d'une série en quatre volets, avec Saint-Pierre-des-Corps, ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret.
Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Deuxième volet sur les gares : Cerbère ou l’importance de l’écartement des rails entre l’Espagne et la France.
Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Jusqu’à quel point, plus généralement, le chemin de fer est-il plus qu’un moyen de transport ? Troisième volet : Paris-Nord, vitrine et miroir des transformations de la SNCF.
Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Jusqu’à quel point, plus généralement, le chemin de fer est-il plus qu’un moyen de transport ? Dernier volet : La Ciotat ou la gare la plus célèbre au monde.
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Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Etienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
En 2005, poursuivis par la police, les jeunes Zyed Benna et Bouna Traoré perdaient la vie dans un transformateur électrique de Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un embrasement des banlieues allait suivre et avec lui, la révolte des quartiers populaires, cibles de discriminations structurelles.…