Histoires de gares

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Reportage en quatre volets.

Saint-Pierre-des-Corps, ou la revanche du rail

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La Pacific 231 E 41 lorsqu'elle était encore sur le rond-point. La Pacific 231 E 41 lorsqu'elle était encore sur le rond-point.

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Premier reportage d'une série en quatre volets, avec Saint-Pierre-des-Corps, ville rouge de Touraine, où le rail détermine tout, malgré le déclin du fret. 

Cerbère, le Far West ferroviaire français

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Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Deuxième volet sur les gares : Cerbère ou l’importance de l’écartement des rails entre l’Espagne et la France.

La gare du Nord en miroir de la SNCF

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La halle grandes lignes de la gare du Nord. La halle grandes lignes de la gare du Nord.

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Jusqu’à quel point, plus généralement, le chemin de fer est-il plus qu’un moyen de transport ? Troisième volet : Paris-Nord, vitrine et miroir des transformations de la SNCF.

La Ciotat: le jour où le train est entré dans le cinéma

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Extrait de l'entrée du train dans la gare de la Ciotat © DR Extrait de l'entrée du train dans la gare de la Ciotat © DR

Comment des gares ont-elles structuré l’histoire politique, la morphologie urbaine, le destin social ou l’imaginaire de certaines villes ? Jusqu’à quel point, plus généralement, le chemin de fer est-il plus qu’un moyen de transport ? Dernier volet : La Ciotat ou la gare la plus célèbre au monde.