Un an avant Marseille-Provence 2013, le Ravi et Mediapart enquêtent sur ce qui cloche dans les coulisses de la capitale européenne de la culture. Premier volet de notre enquête.
2013 et Marseille capitale européenne de la culture devaient être l'occasion de rassembler les villes voisines autour de la métropole. Mais la culture n'échappe pas aux guerres de clochers. Nouveau volet de notre enquête avec le mensuel le Ravi: Arles et Aix-en-Provence, deux villes de tradition culturelle, se seraient bien passées de Marseille.
Marseille sera en 2013 capitale européenne de la culture. «Et la ville est couverte de grues», constate avec satisfaction Jacques Pfister, président de la CCI. En espérant qu’elles aient disparu en 2013, car tous les chantiers doivent être bouclés… fin 2012, ce qui n'a rien d'évident. Des chantiers aux transports, état des lieux. Troisième volet de notre enquête avec le mensuel le Ravi.
Alors que les salaires des trois plus hauts cadres de Marseille-Provence 2013 ont été augmentés de 17 % entre 2008 et 2010, les artistes découvrent ce qui va leur rester quand tout le monde se sera servi... Entretien avec Jean-François Chougnet, directeur de l'association Marseille-Provence 2013, qui ne compte surtout pas rester à Marseille après 2013, pour conclure cette enquête en cinq volets réalisée par Stéphane Sarpaux (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart).
Géographe, Boris Grésillon revient sur les espoirs de changement portés en 2008 par la candidature à la capitale européenne de la culture et regrette le manque d'audace des politiques marseillais. Propos recueillis par Stéphane Sarpaux (le Ravi) et Louise Fessard (Mediapart)
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…