Mediapart les avait rencontré·es lors d’un reportage en Méditerranée, à bord du navire «Ocean Viking», en janvier et février 2021, aux côtés des sauveteurs et sauveteuses de SOS Méditerranée.
Cinq ans plus tard, Dramane, Balkissa et leurs enfants, Moussoni, Laureine, Mohamed et Waliadin racontent leur nouvelle vie en France et ses difficultés. L’occasion de plonger dans les méandres des politiques migratoires et des discours sur « l’intégration », à travers la voix des principaux concernés.
Secourue il y a cinq ans en mer Méditerranée par l’« Ocean Viking », Laureine vit depuis en France. Mais ses jeunes filles étaient restées avec un proche. À leur tour, elles ont pris l’immense risque de la traversée. Mediapart a passé Noël avec elles dans leur appartement.
Après avoir été reconnu mineur et pris en charge par l’ASE, le jeune Ivoirien a obtenu le statut de réfugié, et vit de la livraison et de missions d’interim. Il s’installe petit à petit dans la vie d’adulte, heureux de la liberté qu’il dit avoir trouvée.
Après avoir traversé la Méditerranée et rejoint la France en 2021, la famille burkinabè a pris ses habitudes dans la ville de Gaillon. Elle reste malgré tout suspendue au sort de Balkissa, qui n’a pas obtenu de protection et n’a toujours pas de papiers.
Âgé de 30 ans, le réfugié soudanais a tenté la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Il s’est installé fin décembre à Wattrelos, non loin de Lille. Mediapart a visité son premier « vrai » logement et l’a suivi durant une matinée de stage dans un garage automobile.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Le 1er décembre 2025, les quatre comploteurs du chantage à la sextape de Saint-Étienne ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon pour chantage, association de malfaiteurs et détournement de fonds publics. Le maire Gaël Perdriau a même écopé de cinq ans de prison, dont quatre ferme, et…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…