Le boom du vélo après la crise du covid a montré que ce moyen de transport est marqué par de fortes inégalités, à l’image de la société. Retour en quatre épisodes sur les tensions qui traversent les usages de la petite reine, dans l’histoire contemporaine et dans l’actualité.
Devenu symbole de la lutte des suffragettes, le vélo est encore aujourd’hui au cœur des mouvements cycloféministes, qui prônent l’émancipation par la bicyclette, malgré de grandes inégalités de genre dans sa pratique effective au quotidien.
Qu’il s’agisse de faire circuler des idées ou de faire des démonstrations de force, le vélo est depuis longtemps un solide compagnon des luttes, que son objectif soit de renverser le capitalisme ou de faire plus de place à la petite reine.
Dans les zones rurales et les banlieues des grandes villes, le vélo est utilisé moins régulièrement qu’en centre-ville. Mais cette tendance ne doit pas éclipser des initiatives qui fourmillent et une utilisation qui a tendance à passer sous les radars, telle la populaire « bike life ».
Longtemps un loisir populaire, le voyage à vélo a peu à peu disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à devenir une pratique de niche. Crise climatique, covid ou envie de ralentir l’ont remis sur le devant de la scène. Avec des profils d’adeptes de plus en plus divers.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À quoi sert l’archéologie ? Pourquoi dérange-t-elle nos politiques au point que l’actuelle ministre de la Culture s’en est prise aux chantiers d’archéologie préventive ? Réponse dans trois émissions de « L’Échappée » dont les invités sont des historiens incarnant cette discipline qui oblige à regarder…
En 1969, l’opération « 1 000 piscines » est lancée dans le but de démocratiser la natation en France. Plusieurs centaines d’infrastructures voient le jour, les enfants apprennent à nager à l’école et les piscines deviennent des « fabriques à citoyens ». Presque soixante ans plus tard, les piscines vieillissent…
86 % des affaires de violences sexuelles et 94 % des affaires de viols sont aujourd’hui classées sans suite, un taux en hausse ces dernières années. Face à ce chiffre désespérant, des alternatives à la justice pénale se mettent en place pour que les victimes obtiennent des réponses ou une réparation.…