Le boom du vélo après la crise du covid a montré que ce moyen de transport est marqué par de fortes inégalités, à l’image de la société. Retour en quatre épisodes sur les tensions qui traversent les usages de la petite reine, dans l’histoire contemporaine et dans l’actualité.
Devenu symbole de la lutte des suffragettes, le vélo est encore aujourd’hui au cœur des mouvements cycloféministes, qui prônent l’émancipation par la bicyclette, malgré de grandes inégalités de genre dans sa pratique effective au quotidien.
Qu’il s’agisse de faire circuler des idées ou de faire des démonstrations de force, le vélo est depuis longtemps un solide compagnon des luttes, que son objectif soit de renverser le capitalisme ou de faire plus de place à la petite reine.
Dans les zones rurales et les banlieues des grandes villes, le vélo est utilisé moins régulièrement qu’en centre-ville. Mais cette tendance ne doit pas éclipser des initiatives qui fourmillent et une utilisation qui a tendance à passer sous les radars, telle la populaire « bike life ».
Longtemps un loisir populaire, le voyage à vélo a peu à peu disparu dans la deuxième moitié du XXe siècle, jusqu’à devenir une pratique de niche. Crise climatique, covid ou envie de ralentir l’ont remis sur le devant de la scène. Avec des profils d’adeptes de plus en plus divers.
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