Série Aux sources intellectuelles des extrêmes droites

© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Götz Kubitschek, Tellér Gyula, Gustavo Bueno, Yoram Hazony, Curtis Yarvin, Murray Rothbard… Ces noms circulent d’un bout à l’autre de la planète pour soutenir théoriquement, à coup d’essais grand public, de conférences sur mesure, de notes aux puissants et de vidéos vues par des millions de personnes, la dynamique actuelle des droites radicalisées.

Jusqu’aux élections européennes, Mediapart vous propose les portraits de ces théoriciens de l’extrême droite qui influencent l’AfD en Allemagne, Viktor Orbán en Hongrie ou Vox en Espagne.

Tous les épisodes

Götz Kubitschek, le mentor de la Nouvelle Droite allemande

Épisode 1

La révélation des plans de « remigration » de l’extrême droite allemande a levé le voile sur une mosaïque de mouvements identitaires et néonazis toujours mieux connectés avec le parti AfD. Au centre de cette toile : un penseur qui rêve d’une Allemagne racialement et culturellement homogène.

Qui est Yoram Hazony, l’éminence grise de Jérusalem à Washington ?

Épisode 2

Il entend peser sur l’élection présidentielle américaine et a été le pionnier d’une alliance entre les suprémacistes juifs et Nétanyahou. Meloni jure de faire résonner sa pensée en l’Italie. Orbán en fait un des inspirateurs de sa « démocratie illibérale ». Un article du nouveau numéro de la « Revue du crieur ».

Gustavo Bueno, théoricien de l’empire espagnol et inspirateur de Vox

Épisode 3

Figure de la pensée marxiste en Espagne à la fin du franquisme, Gustavo Bueno a influencé, bien après, les premiers pas du parti d’extrême droite Vox. Son fils et disciple, Gustavo Bueno Sánchez, a publié un essai avec Santiago Abascal, qui reprend cet héritage complexe.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…