L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les jeunes hommes en perte de repères.
C’est l’un des derniers monuments à la gloire de Franco érigés sur le sol de l’Espagne. La ville de Santa Cruz rechigne à le démanteler, malgré la loi de 2022 sur le sujet. Premier épisode de notre série sur les batailles mémorielles autour du franquisme, à l’occasion des 50 ans de la mort du dictateur.
Malgré toutes les tentatives pour obtenir son retrait, Franco est aujourd’hui encore décoré de la Légion d’honneur. Une médaille sur laquelle les autorités françaises refusent de revenir et que les nostalgiques du dictateur exploitent régulièrement en Espagne, dans leur entreprise de réhabilitation.
Alors que l’Espagne commémore en 2025 les cinquante ans de la mort de Franco, jamais l’extrême droite n’a semblé aussi présente dans l’espace public depuis le retour de la démocratie. En particulier grâce à une armada de « fachatubers », en première ligne pour mener la bataille culturelle face à la gauche au pouvoir.
Dans son dernier ouvrage, le journaliste Jesús Ruiz Mantilla, né en 1965, livre un témoignage fort sur la manière dont sa génération restera à jamais hantée par le franquisme, politiquement et intimement.
Madrid a enfin lancé le chantier de la restitution d’œuvres d’art spoliées sous le régime franquiste, comme l’explique à Mediapart le ministre de la culture Ernest Urtasun. Mais des historiens dénoncent un processus encore trop lent et fragmentaire.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…
Population immigrée parmi la plus importante de France et pourtant peu visible, la communauté portugaise a développé en banlieue parisienne des cultures populaires autour de la musique, du sport ou de leur attachement au territoire. Depuis les années 1980, ces cultures maintiennent le lien social comme…