Des écrivains et Haïti

Un an après le tremblement de terre qui a ravagé Haïti, Mediapart a rencontré des écrivains qui racontent leur pays.

Gary Victor: «Haïti, c'est comme demander à un poisson de vivre sur une place publique!»

Par
Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Gary Victor (photo) est l'un des auteurs les plus populaires du pays. Il est aussi le chroniqueur incisif et redouté des turpitudes du pouvoir haïtien et des «gouvernements de mafieux qui se succèdent». Heureusement, ajoute-t-il, la population se réveille «et ne pense plus comme il y a dix ans». Un entretien fait par Jean Victor Junior à Port-au-Prince.

Kettly Mars: «Pour construire la deuxième indépendance d'Haïti»

Par

Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Avant même la reconstruction du pays, la romancière Kettly Mars (photo) en appelle à la déconstruction de tout ce qui empêche d'envisager en Haïti un changement de société en profondeur. Ce serait, dit-elle, «la deuxième indépendance de notre histoire».

Rodney Saint-Éloi: «Haïti, l'art de rêver demain sans se fatiguer?»

Par
Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Pour Rodney Saint-Éloi, le peuple haïtien est pris au piège de sa propre survie. Dénonçant «la bêtise des élites du pays», il accuse «la communauté internationale» de danser éhontément «le spectacle humanitaire».

James Noël: «Haïti, la pupille du monde, mon œil!»

Par
J.Noël. J.Noël.
Mediapart a interrogé plusieurs écrivains sur l'Haïti de demain. Pour le poète James Noël, solidement désenchanté par tant d'agitation humanitaire et politique, il est temps de proposer une vraie vision «au grand fleuve de la jeunesse», faute de quoi le pays sera rayé de la carte.

Emmelie Prophète-Milcé: «Haïti dans 15 ans, c'est demain!»

Emmelie Prophète Emmelie Prophète

Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Pour Emmelie Prophète-Milcé, poète et romancière, il faut déjà en finir avec cet «écueil où s'échoue lamentablement la bonne conscience du monde».

René Depestre: «Haïti doit être au foyer de la mondialité»

Par

Poète militant, romancier exubérant, René Depestre est une figure historique de la diaspora intellectuelle haïtienne. Celui qui ne s'est jamais considéré en exil depuis son départ de l'île en 1959 convoque dans cet entretien tout ce que le monde peut recéler de trésors d'imagination pour sauver Haïti.