Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Gary Victor (photo) est l'un des auteurs les plus populaires du pays. Il est aussi le chroniqueur incisif et redouté des turpitudes du pouvoir haïtien et des «gouvernements de mafieux qui se succèdent». Heureusement, ajoute-t-il, la population se réveille «et ne pense plus comme il y a dix ans». Un entretien fait par Jean Victor Junior à Port-au-Prince.
Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Avant même la reconstruction du pays, la romancière Kettly Mars (photo) en appelle à la déconstruction de tout ce qui empêche d'envisager en Haïti un changement de société en profondeur. Ce serait, dit-elle, «la deuxième indépendance de notre histoire».
Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Pour Rodney Saint-Éloi, le peuple haïtien est pris au piège de sa propre survie. Dénonçant «la bêtise des élites du pays», il accuse «la communauté internationale» de danser éhontément «le spectacle humanitaire».
Mediapart a interrogé plusieurs écrivains sur l'Haïti de demain. Pour le poète James Noël, solidement désenchanté par tant d'agitation humanitaire et politique, il est temps de proposer une vraie vision «au grand fleuve de la jeunesse», faute de quoi le pays sera rayé de la carte.
Mediapart a interrogé des écrivains sur l'Haïti de demain. Pour Emmelie Prophète-Milcé, poète et romancière, il faut déjà en finir avec cet «écueil où s'échoue lamentablement la bonne conscience du monde».
Poète militant, romancier exubérant, René Depestre est une figure historique de la diaspora intellectuelle haïtienne. Celui qui ne s'est jamais considéré en exil depuis son départ de l'île en 1959 convoque dans cet entretien tout ce que le monde peut recéler de trésors d'imagination pour sauver Haïti.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…