Série Du conflit israélo-palestinien au conflit israélo-israélien ?

Lors d’un rassemblement contre le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou à Tel-Aviv, le 21 janvier 2023. © Photo Jack Guez / AFP

Depuis la formation du nouveau gouvernement Netanyahu, emmené par les ministres suprémacistes juifs Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, non seulement les violences entre Palestiniens et Israéliens ne cessent de monter en intensité, mais les divisions existentielles se propagent à la société israélienne elle-même, qui serait, dixit son président, au bord de la guerre civile.
Reportages à Jénine, Naplouse, Hébron, Kiryat Arba, Gaza et Tel-Aviv.

Tous les épisodes

En Cisjordanie, la colonisation d’après ceux qui la font

Épisode 1

« Maintenant nous avons réussi, c’est nous qui sommes au pouvoir. » Quelques jours après la mise à feu et à sang d’un bourg palestinien près de Naplouse par des colons israéliens, plongée parmi certaines des implantations les plus dures du territoire, à la rencontre de ceux qui croient en la « Judée-Samarie » coûte que coûte, quel qu’en soit le prix humain.

Dans la manifestation de Tel-Aviv, Israël contre Israël

Épisode 2

La société israélienne est-elle en voie d’implosion, alors que les manifestations contre la « révolution » institutionnelle voulue par le nouveau gouvernement Nétanyahou ne faiblissent pas et que celui-ci renvoie dos à dos les colons extrémistes et les « anarchistes » de Tel-Aviv ? Paroles de manifestants à Tel-Aviv, où 150 000 personnes ont défilé samedi soir.

De Jénine à Naplouse, la jeunesse palestinienne fulmine

Épisode 3

Ces hommes et ces femmes ont grandi dans les décombres de l’opération « Rempart » qui, il y a vingt ans, avait rasé des pans entiers des grandes villes palestiniennes de Cisjordanie. Reportage à Naplouse et à Jénine, où l’armée israélienne a opéré, mardi 7 mars, un nouveau raid meurtrier.

Le Djihad islamique, fer de lance de l’affrontement avec Israël

Épisode 4

Trois militants du Djihad islamique ont été tués par un commando israélien, jeudi 9 mars, au sud de Jénine. Et le mouvement s’est ensuite « félicité » de l’attentat ayant touché Tel-Aviv quelques heures après. Derniers épisodes en date d’un affrontement accru entre Israël et une organisation armée qui a le vent en poupe, à Gaza mais aussi en Cisjordanie.

À Kiryat Arba, laboratoire du sionisme religieux : « Ben Gvir nous représente tous ! »

Épisode 5

Aux abords de la grande ville palestinienne d’Hébron, la colonie juive de Kiryat Arba est le fief du nouveau ministre d’extrême droite de la sécurité, Itamar Ben Gvir, et une matrice de la colonisation en Cisjordanie.

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 14 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…

L’extrême droite au pouvoir : le cas italien

International — 5 épisodes

Un mélange d’outrance et de normalisation caractérise les premiers mois du gouvernement Meloni. S’ils ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête de l’Italie, ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement…

Femmes à abattre

International — 7 épisodes

« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la…