Série États-Unis : une droite à l’extrême

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Pourquoi la moitié des Américain·es souhaitent le retour de Donald Trump ? Dans cette série de trois articles, la chercheuse Maya Kandel explore pour Mediapart les mutations contemporaines de la droite aux États-Unis, de la radicalisation des gourous de la tech autour de figures telles qu’Elon Musk et Peter Thiel au retour en grâce de Steve Bannon en passant par la base électorale de l’ancien président.

Tous les épisodes

La droite tech contre la démocratie : comment la Silicon Valley s’est radicalisée

Épisode 1

Elon Musk et Peter Thiel en tête, la droite tech regroupe une galaxie d’individus qui tracent les contours d’un mouvement politique, intellectuel et financier complexe, et extrêmement influent. Premier volet de notre série sur la transformation de la droite américaine.

Le retour de Steve Bannon et des sections d’assaut de l’alt-right

Épisode 2

L’ancien conseiller de Donald Trump, artisan de la réécriture de la prise du Capitole le 6 janvier 2021, est de retour sur le devant de l’affiche, et dans les grâces de l’ancien président. En quatre ans, la « droite alternative » dont il s’est fait le passeur a phagocyté le parti républicain.

Trump, le choix du chaos et des stratèges de la colère

Épisode 3

Les nouvelles têtes pensantes de la droite américaine s’appuient sur le pouvoir électoral de l’ancien président pour faire avancer leurs idées et développer une rhétorique apocalyptique et fascisante qui va comme un gant au meilleur « véhicule » de « la rage des électeurs républicains ».

Autres séries dans la rubrique "International"

Berlinguer, le mythe perdu de la gauche

International — 2 épisodes

À l’occasion de la sortie du film Berlinguer, la grande ambition, le 8 octobre 2025, plongée dans la signification et l’héritage de la tentative de « compromis historique » avec la démocratie chrétienne menée par l’ancien dirigeant communiste italien dans les années 1970.

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…