En France, comme dans le monde, les mouvements « anti-genre » se multiplient. « Bien organisés, bien financés, et de plus en plus efficaces », selon la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe sur les droits humains et l’identité de genre, ils gagnent en influence politique à mesure que progresse l'extrême droite. Leurs cibles : les droits des femmes, des personnes LGBT+, des migrant·es, et plus largement toute revendication non-hétéropatriarcale, blanche et chrétienne. Enquête sur un réseau transnational qui menace nos démocraties.
Un rapport porté par dix universités européennes révèle comment l’existence d’une prétendue « idéologie du genre » est instrumentalisée à des fins populistes. Une rhétorique qui s’enracine pour cibler les droits des femmes, des personnes LGBTQI+ et des migrants.
Selon le Forum parlementaire européen sur la population et le développement, les financements antigenres représentent 120 à 130 millions de dollars par an en Europe. Parmi ces organisations antidroits, les organismes français sont en bonne position, et ce notamment grâce à des dons défiscalisés.
Auparavant rassemblés sous l’organisation Agenda Europe, née en même temps que La Manif pour tous, les mouvements antichoix se multiplient en Europe. Dans la ligne de mire de cette galaxie chrétienne conservatrice, le droit à l’avortement et les personnes LGBT+.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…