Tout au long de la semaine, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Nous nous sommes appuyés sur les documents officiels disponibles sur les sites web des candidats. Nous avons choisi de ne retenir que ceux des partis représentés sous forme de groupes parlementaire à Strasbourg: PSE (sociaux-démocrates), ADLE (libéraux), PPE (conservateurs), parti vert européen et parti de la gauche européenne d'Alexis Tsipras.
Nous avons également examiné les programmes des partis nationaux rattachés aux partis européens cités (PS, UDI-MoDem, UMP, EELV et Front de gauche), ainsi que ceux pouvant en France espérer des élus, Nouvelle Donne (lire ici) et le Front national.
Tout au long de la dernière semaine de campagne des européennes, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Premier volet : les ambitions institutionnelles et les propositions de réforme démocratique de l'Union.
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Quatrième volet: la lutte contre le dérèglement climatique et la défense de l’environnement.
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Cinquième volet : quelles doivent être les priorités de l'action extérieure de l'Union ?
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Sixième volet : internet, les données privées et les libertés numériques. Malgré les scandales des programmes de surveillance révélés par Edward Snowden, ces questions ne figurent que très loin dans les listes de propositions des différents partis.
Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Septième volet : quel avenir pour l'euro, quel rôle de la banque centrale européenne et quelle politique monétaire ?
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…