Européennes 2014: les programmes à la loupe

Tout au long de la semaine, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Nous nous sommes appuyés sur les documents officiels disponibles sur les sites web des candidats. Nous avons choisi de ne retenir que ceux des partis représentés sous forme de groupes parlementaire à Strasbourg: PSE (sociaux-démocrates), ADLE (libéraux), PPE (conservateurs), parti vert européen et parti de la gauche européenne d'Alexis Tsipras.

Nous avons également examiné les programmes des partis nationaux rattachés aux partis européens cités (PSUDI-MoDemUMPEELV et Front de gauche), ainsi que ceux pouvant en France espérer des élus, Nouvelle Donne (lire ici) et le Front national.

Les programmes à la loupe (1/7) : quelles réformes institutionnelles pour l'UE ?

Par

Tout au long de la dernière semaine de campagne des européennes, Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Premier volet : les ambitions institutionnelles et les propositions de réforme démocratique de l'Union.

Les programmes à la loupe (2/7): quelles politiques d'immigration

Par

Mediapart compare les programmes des partis transnationaux et français. Deuxième volet : les politiques d'immigration.

Les programmes à la loupe (3/7): lutter contre le dumping social et la fraude fiscale

Par

Cette dernière semaine de campagne des européennes, Mediapart compare les programmes des principaux partis. Troisième volet.

Les programmes à la loupe (4/7): dérèglement climatique et environnement

Par

Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Quatrième volet: la lutte contre le dérèglement climatique et la défense de l’environnement.

Les programmes à la loupe (5/7): diplomatie et politique extérieure

Par

Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Cinquième volet : quelles doivent être les priorités de l'action extérieure de l'Union ?

Les programmes à la loupe (6/7): numérique et vie privée

Par

Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Sixième volet : internet, les données privées et les libertés numériques. Malgré les scandales des programmes de surveillance révélés par Edward Snowden, ces questions ne figurent que très loin dans les listes de propositions des différents partis.

Les programmes à la loupe (7/7): politique(s) monétaire(s)

Par

Mediapart compare les programmes des principaux partis transnationaux et français. Septième volet : quel avenir pour l'euro, quel rôle de la banque centrale européenne et quelle politique monétaire ?