Israël-Palestine : nos reportages en septembre 2011

Mouvement social en Israël, début de l'action diplomatique de la Palestine à l'ONU. En septembre 2011, Mediapart s'était rendu des deux côtés du mur pour une série de cinq reportages.

Reportage dans l'envers de la Palestine officielle

Par
Place Al Manara, Ramallah, 20 septembre 2011 © PP Place Al Manara, Ramallah, 20 septembre 2011 © PP

Derrière l'initiative à l'ONU, se cache la réalité de l'Autorité palestinienne. Elle a failli sur tous les tableaux, économique et politique, écrasée par le poids de l'occupation israélienne. Sans contrepartie, la poursuite de la coopération sécuritaire avec Israël éloigne un peu plus la Cisjordanie et Gaza d'une issue politique viable. De notre envoyé spécial en Cisjordanie.

À Ramallah, l’Etat «de papier» d’Abbas ne suscite pas l’enthousiasme

Par
Place Al Manara, Ramallah, 16 septembre 2011 © PP Place Al Manara, Ramallah, 16 septembre 2011 © PP
Bien moins enthousiastes que la communauté internationale sur la reconnaissance à l'ONU de leur Etat, les Palestiniens ont écouté d'une oreille attentive, mais sans illusion, le discours du président palestinien. Tout en annonçant qu'il irait bien à l'ONU, Mahmoud Abbas s'est appliqué à calmer leurs ardeurs. De notre envoyé spécial en Cisjordanie.

Israël: ce que disent les acteurs d'un mouvement social historique

Par
Tel-Aviv, septembre 2011 © PP Tel-Aviv, septembre 2011 © PP
À côté de l’initiative palestinienne à l’ONU, un autre événement anime la région: le mouvement social israélien. Enquête auprès d’activistes, hier marginalisés dans une société en crise, et qui retrouvent espoir après un été comme ils n’en ont jamais vécu. De notre envoyé spécial en Israël.

Omar Barghouti : «Reconnaître l’Etat palestinien ne mettra pas fin au régime d’apartheid israélien»

Par
L'initiative palestinienne à l'ONU ne fait pas l'unanimité chez les Palestiniens eux-mêmes. Entretien avec Omar Barghouti, écrivain et membre fondateur de BDS (boycott, désinvestissement et sanctions), campagne internationale non-violente pour le boycott des produits israéliens, lancée en 2005.

50 raisons pour lesquelles Israël devrait reconnaître l’Etat palestinien

Par
Yeal Patir © PP Yeal Patir © PP
La question de l’Etat palestinien fait également débat en Israël. Entretien à Tel-Aviv avec Yael Patir, qui dirige la campagne en faveur du soutien israélien pour la reconnaissance de l’Etat palestinien.