Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique

Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.

Keystone XL: le pipeline géant qui fâche l'Amérique (1)

Par
Le camp indien d'Iwska, érigé sur le trace du pipeline © Jean-Marc Giboux Le camp indien d'Iwska, érigé sur le trace du pipeline © Jean-Marc Giboux

Un oléoduc gigantesque venu du Canada doit traverser les États-Unis du nord au sud. Pour être finalisé, il attend l'approbation d'Obama. Mais c'est compter sans la mobilisation des citoyens, qui entendent empêcher le passage de ce projet. Première étape de notre reportage: la réserve indienne de Rosebud (Dakota du Sud), où les Amérindiens sont bien décidés à se battre pour que l'oléoduc ne voie pas le jour.

Sur la route du pipeline Keystone XL (2/4). Où les ranchers du Nebraska virent écolos

Par
Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux Une grange "passive" construite sur le tracé du pipeline dans les champs du Nebraska © Jean-Marc Giboux

Deuxième étape sur la route de l'oléoduc géant ou comment des fermiers plutôt conservateurs se sont alliés avec des militants écolos contre la multinationale TransCanada et sont parvenus à remettre en cause l'existence même du projet.

Sur la route du pipeline Keystone XL (3/4). Vive le vent du Kansas

Par
Pete Ferrel sur son ranch © Jean-Marc Giboux Pete Ferrel sur son ranch © Jean-Marc Giboux

Troisième étape sur la route de l'oléoduc géant, dans cet État du Midwest où il est déjà construit. Mais pourquoi vouloir perpétuer un modèle basé sur le pétrole alors que les énergies renouvelables sont en train de décoller, en particulier dans ce couloir à vent ?

Sur la route du Keystone XL (4/4). L'Oklahoma continue à respirer le pétrole

Par
Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Fin de parcours le long de l'oléoduc géant, dans le « hub » de l’or noir de Cushing, où les mentalités sont difficiles à changer. Vaut-il mieux promouvoir l'indépendance énergétique des États-Unis ou lutter contre le changement climatique ?