Avec le processus de paix entre les Farc et le gouvernement, les Colombiens se mettent à rêver de leur pays de demain. Les obstacles sont nombreux, les rêves incompatibles, la violence toujours présente. Le premier nœud du processus de paix est le devenir les Farc. Avec une opinion publique qui souhaite qu'ils payent, la participation à la vie démocratique des futurs ex-guérilleros n'est pas évidente.
Avec le processus de paix entre les Farc et le gouvernement, les Colombiens se mettent à rêver de leur pays de demain. Les obstacles sont nombreux, les rêves incompatibles, la violence toujours présente. Le premier nœud du processus de paix est le devenir des Farc, que les Colombiens préféreraient voir derrière les barreaux.
La croissance de l’économie, couplée aux pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc à La Havane, pourrait entraîner une meilleure répartition des richesses. Mais ce n'est pas le chemin emprunté par le gouvernement, dont la priorité reste d'attirer les investisseurs étrangers et de développer l'agro-industrie et l'extractivisme.
La Colombie est un des pays au monde qui comptent le plus de personnes ayant fui un conflit à l'intérieur de ses frontières. Les pourparlers de paix pourraient accélérer le processus de retour et le gouvernement a lancé un programme de restitution des terres aux résultats mitigés.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…