Avec le processus de paix entre les Farc et le gouvernement, les Colombiens se mettent à rêver de leur pays de demain. Les obstacles sont nombreux, les rêves incompatibles, la violence toujours présente. Le premier nœud du processus de paix est le devenir les Farc. Avec une opinion publique qui souhaite qu'ils payent, la participation à la vie démocratique des futurs ex-guérilleros n'est pas évidente.
Avec le processus de paix entre les Farc et le gouvernement, les Colombiens se mettent à rêver de leur pays de demain. Les obstacles sont nombreux, les rêves incompatibles, la violence toujours présente. Le premier nœud du processus de paix est le devenir des Farc, que les Colombiens préféreraient voir derrière les barreaux.
La croissance de l’économie, couplée aux pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc à La Havane, pourrait entraîner une meilleure répartition des richesses. Mais ce n'est pas le chemin emprunté par le gouvernement, dont la priorité reste d'attirer les investisseurs étrangers et de développer l'agro-industrie et l'extractivisme.
La Colombie est un des pays au monde qui comptent le plus de personnes ayant fui un conflit à l'intérieur de ses frontières. Les pourparlers de paix pourraient accélérer le processus de retour et le gouvernement a lancé un programme de restitution des terres aux résultats mitigés.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…