Série L'envers des data centers

Toujours plus connectés mais à quel prix ?

Tous les épisodes

L'envers des data centers (1/3) : Ordiland en Seine-Saint-Denis

Épisode 1

Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, se multiplient les data centers, ces hangars de serveurs indispensables au fonctionnement d'Internet. Leur besoin en énergie est colossal : ils représentent un quart de la puissance électrique supplémentaire du Grand Paris d'ici 2030. Des riveraines se plaignent de leur impact sur leur vie quotidienne.

L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi

Épisode 2

Le monde du numérique ne met pas en doute l’ampleur de son impact environnemental. Au contraire, la course au data center « propre » est un sésame de rentabilité et un moteur de concurrence. Pour quelle réussite écologique au bout du compte ? Impossible de le mesurer. Deuxième volet de notre série.

L'envers des data centers (3/3) : « Je rêve d’un fournisseur d’emails qui soit comme l’épicerie du coin »

Épisode 3

Massives, mondiales et en plein essor, les infrastructures matérielles d’Internet restent pourtant quasi invisibles. Pour le journaliste Andrew Blum, le public doit exercer son droit à connaître ces coulisses car s’y décide le sort de ses données personnelles.

Autres séries dans la rubrique "International"

USA-Russie : la guerre des espionnes

International — 1 épisode

Les Etats-Unis ont longtemps cru que la Guerre froide était finie. Qu’ils avaient gagné. Mais la Russie n’a jamais cessé d’espionner son grand rival. Mediapart retrace les parcours de plusieurs femmes russes parties outre-Atlantique et d’une Américaine pionnière de la CIA à Moscou.

Allemagne : l’adieu au pacifisme

International — 3 épisodes

L’écrasante majorité des Allemand·es, pacifistes de naissance, pensait vivre dans un monde où les grandes guerres ne sont plus qu’économiques ou technologiques et où les conflits armés sont courts, finissant par se régler devant un tribunal international ou par un sommet entre chefs d’État. L’Afghan...

Brésil : splendeurs et misères du Parti des travailleurs

International — 2 épisodes

Une présidente destituée, un ex-président en prison et de mauvais résultats aux élections locales… : au Brésil, le Parti des travailleurs a subi une succession de revers sévères et semblait avoir touché le fond. Mais après quatre ans de Bolsonaro, le parti et son principal représentant, Lula, peuven...

Pourquoi Lula reste incontournable

Épisode 1