Série Les déçus d'Obama

Manifestation contre l'oléoduc, le 20 août, à Washington. © (dr)

Barack Obama est en France, pour le sommet du G20. A un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, le président américain est en difficulté, fortement critiqué par son propre camp pour ses hésitations ou ses reculs face aux républicains. Notre correspondante à New York a rencontré quelques-uns de ces déçus d'Obama: des jeunes, des femmes, des écologistes. Reportages et enquêtes en trois volets.

Tous les épisodes

Les jeunes Américains jugent Obama : « Il nous a menti ! »

Épisode 1

En 2008, Obama a obtenu les voix de 66% des jeunes, un record. Aujourd'hui, ce sont eux qui manifestent devant Wall Street et accusent le président américain de les avoir trahis. Premier volet d'une série d'enquêtes sur les déçus d'Obama.

Pour les écologistes, «Obama reste malgré tout le président le plus vert»

Épisode 2

En 2008, aux Etats-Unis, certains écologistes s’attendaient presque à une révolution. Aujourd'hui, à un an de la fin du mandat d'Obama, ils en veulent au président qui a laissé tomber tant de promesses. Même s'il reste leur meilleur choix entre cynisme et désillusion.

Les femmes : « Ah, si Hillary avait été élue... »

Épisode 3

En 2008, 56% des femmes (et 70% des femmes célibataires) avaient voté pour Barack Obama. Les associations féministes sont aujourd'hui exaspérés par la mollesse du président. Certaines regrettent Hillary Clinton; toutes soulignent l'urgence d'agir contre l'offensive des républicains partis à l'attaque des plannings familiaux et du droit à l'avortement.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…