Barack Obama est en France, pour le sommet du G20. A un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, le président américain est en difficulté, fortement critiqué par son propre camp pour ses hésitations ou ses reculs face aux républicains. Notre correspondante à New York a rencontré quelques-uns de ces déçus d'Obama: des jeunes, des femmes, des écologistes. Reportages et enquêtes en trois volets.
En 2008, Obama a obtenu les voix de 66% des jeunes, un record. Aujourd'hui, ce sont eux qui manifestent devant Wall Street et accusent le président américain de les avoir trahis. Premier volet d'une série d'enquêtes sur les déçus d'Obama.
En 2008, aux Etats-Unis, certains écologistes s’attendaient presque à une révolution. Aujourd'hui, à un an de la fin du mandat d'Obama, ils en veulent au président qui a laissé tomber tant de promesses. Même s'il reste leur meilleur choix entre cynisme et désillusion.
En 2008, 56% des femmes (et 70% des femmes célibataires) avaient voté pour Barack Obama. Les associations féministes sont aujourd'hui exaspérés par la mollesse du président. Certaines regrettent Hillary Clinton; toutes soulignent l'urgence d'agir contre l'offensive des républicains partis à l'attaque des plannings familiaux et du droit à l'avortement.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…