Les déçus d'Obama

Barack Obama est en France, pour le sommet du G20. A un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, le président américain est en difficulté, fortement critiqué par son propre camp pour ses hésitations ou ses reculs face aux républicains. Notre correspondante à New York a rencontré quelques-uns de ces déçus d'Obama: des jeunes, des femmes, des écologistes. Reportages et enquêtes en trois volets.

Les jeunes Américains jugent Obama: «Il nous a menti !»

Par
En 2008, Obama a obtenu les voix de 66% des jeunes, un record. Aujourd'hui, ce sont eux qui manifestent devant Wall Street et accusent le président américain de les avoir trahis. Premier volet d'une série d'enquêtes sur les déçus d'Obama.

Pour les écologistes, «Obama reste malgré tout le président le plus vert»

Par

En 2008, aux Etats-Unis, certains écologistes s’attendaient presque à une révolution. Aujourd'hui, à un an de la fin du mandat d'Obama, ils en veulent au président qui a laissé tomber tant de promesses. Même s'il reste leur meilleur choix entre cynisme et désillusion.

Les femmes : «Ah, si Hillary avait été élue...»

Par

En 2008, 56% des femmes (et 70% des femmes célibataires) avaient voté pour Barack Obama. Les associations féministes sont aujourd'hui exaspérés par la mollesse du président. Certaines regrettent Hillary Clinton; toutes soulignent l'urgence d'agir contre l'offensive des républicains partis à l'attaque des plannings familiaux et du droit à l'avortement.