Le grand recensement 2000-2010 américain dessine les changements démographiques, géographiques et sociaux des Etats-Unis. Illustration à travers quatre villes (Baltimore, Nouvelle-Orléans, Prosper et New York).
Ville industrielle déchue, Baltimore vieillit. Et son centre, habité en majorité par les «minorités», vieillit pauvrement. Dans certains quartiers, l'espérance de vie n'atteint même pas 65 ans. A l'heure où la crise de la dette menace les programmes sociaux, la ville se démène pour assurer le minimum aux plus démunis.
Six ans que l'ouragan Katrina et les inondations qui s'ensuivirent ont dévasté La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Durant la décennie, la ville a perdu 29% de sa population en grande partie à cause de la catastrophe. Aujourd'hui, certains parlent de «renaissance», renvoyant à une série de changements sociaux bel et bien en cours, dans une ville encore très marquée.
Dallas-Fort Worth est une des agglomérations qui tirent la croissance démographique américaine. Grâce notamment à ses exurb, les zones extra-urbaines, toujours plus loin au-delà des banlieues. Prosper est une exurb du nord de Dallas. Entre champ de maïs et voies rapides, cette petite ville se construit à grande vitesse, comme une éternelle réinvention de la banlieue. Pourquoi un tel succès?
Les Africains de New York sont officiellement 90.000, un chiffre largement en dessous de la réalité car il ne prend pas en compte les illégaux. L'affaire DSK a révélé à la France l'existence aux Etats-Unis de fortes communautés francophones venues d'Afrique de l'Ouest. Cette immigration-là, qui débute dans les années 1990, a ses quartiers, ses filières, ses syndicats. Car le rêve aujourd'hui, «ce n'est pas Paris, c'est New York», affirme un Sénégalais.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…