Série Les répliques intimes de la guerre au Proche-Orient
De Berlin à Washington, du Maroc au Chili, de Beyrouth à Londres, Mediapart donne la parole à celles et ceux qui vivent loin du bruit des bombes, mais dont la vie a été transformée depuis le 7 octobre 2023 et les attaques du Hamas contre Israël, suivies de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza.
Élue d’Oxford, Shaista Aziz a été parmi les premières personnes à démissionner du parti pour protester contre la position de son leader, Keir Starmer, jugée trop favorable à Israël. Elle connaît trop bien le Proche-Orient pour ne pas faire au moins ce sacrifice personnel.
Activiste de la paix, la septuagénaire, issue d’une famille américaine juive ashkénaze, veut réconcilier le politique et l’intime. Quand tous ses proches soutiennent Israël, elle arpente les couloirs du Congrès pour y réclamer un cessez-le feu.
Jan A. dénonce le retour d’un antisémitisme à visage découvert comme une césure. Bien que l’Allemagne soit encore considérée comme un « pays sûr » par le Conseil central des Juifs, ce médecin d’origine russe est rongé par la question de l’exil comme l’étaient ses deux parents avant de fuir l’Union soviétique en 1992.
Le jeune poète japonais, 27 ans, exige le cessez-le-feu total et la fin du massacre. Figure des rassemblements en soutien à Gaza, il raconte à Mediapart de quelles manières l’histoire des Palestiniens résonne dans l’archipel.
À choisir entre sa liberté d’opinion et sa liberté sexuelle, M. a préféré la première. Non-binaire, âgé d’une trentaine d’années, iel a plié bagage, écrasé par la puissance du soutien allemand à Israël. Regagner sa terre natale a été « le bon choix ».
Professeure d’urbanisme et cofondatrice du Beirut Urban Lab, la chercheuse cartographie le conflit à la frontière entre le Liban et Israël. Et montre ainsi le « déséquilibre profond » entre les attaques visant le territoire libanais et celles ciblant le sol israélien.
Dans le pays qui abrite le plus grand nombre de Palestiniens en dehors du monde arabe, Natalia a pris fait et cause en leur faveur. Alors qu’elle était peu familière de la question, le collectif auquel elle participe, invitée par une collègue, rythme désormais son quotidien.
Signataire d’une lettre de « solidarité avec le peuple palestinien » qui lui a valu une dispute avec son grand-père installé en Israël, Vitalii explique le soutien massif des Ukrainiens à l’État hébreu par l’impossibilité de voir des oppresseurs dans les pays occidentaux qui défendent Tel-Aviv comme Kyiv.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…