Série L'indépendance de l'Afrique vue par Achille Mbembe
2010 aura été l'année du cinquantenaire des indépendances africaines. Entretien en forme de bilan avec l'historien et politiste camerounais Achille Mbembe à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Sortir de la grande nuit.
L'historien et politiste camerounais Achille Mbembe jette un regard très critique sur ce que les Etats africains ont fait de leur indépendance, acquise il y a quelque 50 ans. Il est tout aussi sévère à l'égard de la France. Deuxième partie d'un entretien en trois volets.
Absence de libertés politiques, accaparement des richesses naturelles, néocolonialisme, étouffement des sociétés civiles... L'historien et politiste camerounais Achille Mbembe jette un regard très critique sur ce que les Etats africains ont fait de leur indépendance. Et il est tout aussi sévère à l'égard de la France. Entretien en trois volets.
2010 a été l'année des indépendances de l'Afrique. L'historien et politiste camerounais Achille Mbembe jette un regard sévère sur l'Europe occidentale qui, selon lui, n'a pas voulu s'auto-décoloniser et retrouve aujourd'hui la tentation de s'ériger en citadelle sans étranger. Dernier volet de notre entretien en trois parties.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le Sénat se saisit en janvier 2026 de la proposition de loi sur l’aide à mourir, déjà adoptée par les députés. Parmi les exemples étrangers qui nourrissent le débat parlementaire, celui du Québec est emblématique : la province canadienne est l’endroit où l’aide médicale à mourir est la plus pratiquée…
Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…