Notre série-Le franc CFA en question

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur. L'occasion de revenir sur les conséquences de sa survivance, et ce qu'incarne dans l'Afrique d'aujourd'hui une monnaie coloniale du siècle dernier…

Le franc CFA (1/3): une monnaie nocive pour les Etats africains

Par
capture-d-e-cran-2016-08-06-a-18-35-41

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Cette monnaie est pourtant très critiquée par des économistes africains. Mais les dirigeants des États concernés ne contestent pas ce système anachronique, clé de voûte de la Françafrique, parce qu’ils en profitent et parce qu’ils ont peur de Paris.

Le franc CFA (2/3): entre domination et «servitude volontaire»

Par
beac-siege3

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Cette monnaie est pourtant très critiquée par des économistes africains. Mais beaucoup de dirigeants des États concernés ne font rien pour retrouver une souveraineté monétaire.

Le franc CFA (3/3): impossible de changer?

Par
tchad-5000-francs-1997-recto

Soixante-dix ans après sa création, le franc CFA est toujours en vigueur dans les ex-colonies africaines de la France. Bien que dénoncée par des économistes africains, toute critique de cette monnaie est très mal vue par les autorités françaises.