Série Pakistan : la désillusion démocratique

© Photo Saiyna Bashir / The New York Times via REA

Bien qu’il ait obtenu le plus grand nombre de député·es aux élections de février, le parti de l’ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan, plébiscité par la jeunesse, reste aux portes de pouvoir. À Karachi, capitale économique du pays, il faut en passer par la « mafia de l’eau » pour être approvisionné. De leur côté, les personnes trans luttent contre le détricotage de la loi qui  les protège depuis 2018. Portrait en trois épisodes d’un pays à la croisée des chemins.

Tous les épisodes

Au Pakistan, la frustration d’une jeunesse flouée

Épisode 1

La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile.

La mafia de l’eau de Karachi, un marché sous-marin

Épisode 2

La population de Karachi souffre d’une gestion calamiteuse de l’approvisionnement en eau, exacerbée par la présence d’une « mafia » des camions-citernes, qui siphonne les conduits et revend l’eau à prix d’or, avec la complicité de la police et de certains hommes politiques.

Malgré des progrès, la situation des khwaaja sira pakistanais reste sombre

Épisode 3

Depuis l’adoption d’une loi de protection des droits des personnes trans en 2018, les partis islamistes pakistanais tentent d’en faire abroger certains passages. Les parties prenantes concernées ont déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui n’a pas encore statué.

Autres séries dans la rubrique "International"

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…

Grandir loin de la mafia

International — 6 épisodes

Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…