Série Pakistan : la désillusion démocratique

© Photo Saiyna Bashir / The New York Times via REA

Bien qu’il ait obtenu le plus grand nombre de député·es aux élections de février, le parti de l’ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan, plébiscité par la jeunesse, reste aux portes de pouvoir. À Karachi, capitale économique du pays, il faut en passer par la « mafia de l’eau » pour être approvisionné. De leur côté, les personnes trans luttent contre le détricotage de la loi qui  les protège depuis 2018. Portrait en trois épisodes d’un pays à la croisée des chemins.

Tous les épisodes

Au Pakistan, la frustration d’une jeunesse flouée

Épisode 1

La jeunesse pakistanaise s’est largement mobilisée en faveur des candidats du PTI, un parti d’opposition, lors des élections générales du 8 février, sans que son vote soit pris en considération. Les deux dynasties politiques locales, les Bhutto et les Sharif, dirigent finalement le pays, dans un contexte économique extrêmement difficile.

La mafia de l’eau de Karachi, un marché sous-marin

Épisode 2

La population de Karachi souffre d’une gestion calamiteuse de l’approvisionnement en eau, exacerbée par la présence d’une « mafia » des camions-citernes, qui siphonne les conduits et revend l’eau à prix d’or, avec la complicité de la police et de certains hommes politiques.

Malgré des progrès, la situation des khwaaja sira pakistanais reste sombre

Épisode 3

Depuis l’adoption d’une loi de protection des droits des personnes trans en 2018, les partis islamistes pakistanais tentent d’en faire abroger certains passages. Les parties prenantes concernées ont déposé un recours auprès de la Cour suprême, qui n’a pas encore statué.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…