Avec la moitié de sa population sous la barre des vingt ans, le Pakistan est un pays qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes. La nouvelle génération, déçue par ses aînés, est lancée dans une quête identitaire qui prend les chemins de l'affirmation nationale et de l'islam. Faut-il s'en alarmer? Pas forcément. Troisième volet de la série de reportages de Mediapart.
Le Pakistan est-il toujours l'un des trous noirs de la planète, abri du terrorisme et d'Al-Qaida? Ces dix dernières années ont été souvent synonymes de guerre, d'attentats et d'extrémisme. Pourtant, durant la présidence Musharraf, le pays a connu une forte expansion économique et une libéralisation des médias qui ont favorisé l'émergence d'une classe moyenne. Celle-ci est déterminée à faire entendre ses revendications.
En dépit – ou peut être en raison – d'un contexte national dominé par le terrorisme et la crainte qu'inspire leur pays, une vague de jeunes dirigeants, souvent formés à l'étranger, investissent dans leur terre natale. Pas seulement dans le but de prospérer, mais aussi avec l'ambition de transformer un pays que des élites quasi féodales ont laissé sombrer.
L'Europe et les États-Unis sont obsédés par la guerre en Afghanistan et la cachette de Ben Laden. Mais, avec plus de dix mille morts dus au terrorisme et à la lutte contre les talibans depuis 2003, les Pakistanais sont au premier rang des victimes, en dépit des accusations de collusion souvent proférées contre leur pays.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…