Avec la moitié de sa population sous la barre des vingt ans, le Pakistan est un pays qui suscite autant d'espoirs que d'inquiétudes. La nouvelle génération, déçue par ses aînés, est lancée dans une quête identitaire qui prend les chemins de l'affirmation nationale et de l'islam. Faut-il s'en alarmer? Pas forcément. Troisième volet de la série de reportages de Mediapart.
Le Pakistan est-il toujours l'un des trous noirs de la planète, abri du terrorisme et d'Al-Qaida? Ces dix dernières années ont été souvent synonymes de guerre, d'attentats et d'extrémisme. Pourtant, durant la présidence Musharraf, le pays a connu une forte expansion économique et une libéralisation des médias qui ont favorisé l'émergence d'une classe moyenne. Celle-ci est déterminée à faire entendre ses revendications.
En dépit – ou peut être en raison – d'un contexte national dominé par le terrorisme et la crainte qu'inspire leur pays, une vague de jeunes dirigeants, souvent formés à l'étranger, investissent dans leur terre natale. Pas seulement dans le but de prospérer, mais aussi avec l'ambition de transformer un pays que des élites quasi féodales ont laissé sombrer.
L'Europe et les États-Unis sont obsédés par la guerre en Afghanistan et la cachette de Ben Laden. Mais, avec plus de dix mille morts dus au terrorisme et à la lutte contre les talibans depuis 2003, les Pakistanais sont au premier rang des victimes, en dépit des accusations de collusion souvent proférées contre leur pays.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…
Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…