Série Portugal : 50 ans après la révolution des Œillets

© Photo TT News Agency via AFP

Le 25 avril 2024, le Portugal fête le cinquantenaire de la révolution des Œillets, qui a renversé la plus vieille dictature d’Europe. Du printemps 1974, où des capitaines insurgés font chuter à la fois 48 ans de régime autoritaire et un empire colonial européen, à la rédaction de la Constitution portugaise en 1976, le pays a été traversé par une vague révolutionnaire alimentée par des mouvements populaires de base.

Mais que reste-t-il aujourd’hui des promesses de transformation sociale du 25-Avril alors qu’en mars 2024, les Portugais·es ont élu à l’Assemblée 50 député·es du parti d’extrême droite Chega ?

Tous les épisodes

Portugal : « Les valeurs de la Révolution n’ont pas été promues par les partis politiques »

Épisode 1

Marin antifasciste et anticolonialiste, Martins Guerreiro a été, après la chute de la dictature portugaise en 1974, membre du Conseil de la Révolution. Il revient sur ces années d’ébullition politique et sur les héritages de la révolution des Œillets, à l’heure où l’extrême droite resurgit au Portugal.

À Lisbonne, les luttes pour le logement ravivent la mémoire décoloniale de la révolution des Œillets

Épisode 2

En proie à une gentrification hors norme, la capitale portugaise est agitée par un large mouvement pour le droit au logement, qui résonne avec les occupations de maisons durant la révolution de 1974. La crise touche particulièrement les Lisboètes issus des ex-colonies portugaises.

« La poussée de l’extrême droite donne plus de poids à l’antiféminisme »

Épisode 3

Figure du féminisme au Portugal, Manuela Tavares a commencé à militer durant la révolution des Œillets en occupant des maisons avec les femmes de son quartier. Elle raconte le sexisme du mouvement révolutionnaire et souligne les nouvelles menaces contre les droits des femmes.

Portugal : à Grândola, les Œillets fanés de la révolution

Épisode 4

Ville ouvrière qui a donné naissance à l’hymne du 25-Avril, le fief communiste symbole de la révolution des Œillets s’est transformé en enclave touristique pour la jet-set mondiale. En cause ? des velléités de touristification qui ont été lancées sous le régime dictatorial.

En 1974, « le régime salazariste était devenu un État policier aux abois »

Épisode 5

L’historien Yves Léonard vient de publier une biographie du dictateur portugais Salazar, dont le régime a été renversé voici cinquante ans par la révolution des Œillets. Il revient sur les facteurs de longévité de son autoritarisme passéiste, qui n’a pas survécu aux guerres coloniales.

Révolution des Œillets : deux années de luttes populaires et une « normalisation »

Épisode 6

L’historien Victor Pereira et le sociologue Ugo Palheta reviennent sur les acteurs, les grandes phases et les potentialités de la séquence révolutionnaire qui a suivi la chute de la dictature au Portugal en 1974. Sa conclusion, l’avènement d’une démocratie libérale bon teint, n’était pas écrite.

Autres séries dans la rubrique "International"

Trump, la démolition

International — 2 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…

L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…