Série Spitzberg, l'île de toutes les semences du monde

Des graines dans la banque du Spitzberg © 

La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en Norvège, est interdite au public. Qu'y fait-on ? Qui paye ? Pourquoi? Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.

Tous les épisodes

Spitzberg. Dans le cœur contesté de la biodiversité du monde

Épisode 1

C'est une fausse bonne idée pour les uns; un véritable trésor pour les autres. La réserve mondiale de semences du Svalbard provoque de vifs débats dans les milieux scientifiques et chez les promoteurs de la biodiversité. Située sur l'île du Spitzberg, interdite au public, cette banque de graines n'ouvre ses portes que quatre ou cinq fois par an. Explications et visite guidée. Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.

Spitzberg. Dans la chambre forte de la banque mondiale des semences

Épisode 2

Deuxième volet de notre enquête sur l'installation, sur l'île du Spitzberg, d'une réserve mondiale de la biodiversité. Visite guidée avec le scientifique qui gère l'installation.Un reportage et diaporama sonore de Mathilde Goanec.

Spitzberg. Qui finance la banque de graines ?

Épisode 3

Outre le gouvernement norvégien, des financements privés contribuent à la réserve de semences du Svalbard. Parmi eux, la fondation de Bill Gates, par ailleurs liée au géant semencier Monsanto, chantre des OGM. Troisième volet du reportage avec portfolio sonore de Mathilde Goanec.

Spitzberg. L'existence même des banques de graines en question

Épisode 4

La réserve mondiale de semences du Svalbard n'est pas critiquée que pour son financement. C'est l'idée même d'une conservation des graines «hors sol» qui pose problème, pour certains spécialistes, partisans d'une conservation in situ. Quatrième et dernier volet du reportage de Mathilde Goanec.

Autres séries dans la rubrique "International"

À travers l’Afghanistan, six mois après les talibans

International — 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

En Afghanistan, les brouettes de la survie

Épisode 10

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

Épisode 9

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Épisode 8

Les secrets du Qatargate

International — 20 épisodes

Grâce à des documents inédits, Mediapart révèle les coulisses du Qatargate, cette enquête judiciaire pour corruption présumée sur l'attribution au Qatar de la coupe du monde de football 2022. Récit d'une affaire d'Etats qui mêle arrangements au sommet, football, amitiés, diplomatie et business.

Teddy Riner, lobbyiste du Maroc subventionné par l’émir du Qatar

Épisode 20

Chroniques de Kyiv

International — 11 épisodes

Comment vivent les 1,5 million – peut-être les 2 millions – de personnes restées à Kyiv, en Ukraine, dans l’attente d'une offensive militaire russe, pendant que les combats se poursuivent aux alentours de la ville ? Comment la population s’organise-t-elle dans une capitale presque déserte ? Chaque j...