La réserve mondiale de semences du Svalbard, sur l'île du Spitzberg en Norvège, est interdite au public. Qu'y fait-on ? Qui paye ? Pourquoi? Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.
C'est une fausse bonne idée pour les uns; un véritable trésor pour les autres. La réserve mondiale de semences du Svalbard provoque de vifs débats dans les milieux scientifiques et chez les promoteurs de la biodiversité. Située sur l'île du Spitzberg, interdite au public, cette banque de graines n'ouvre ses portes que quatre ou cinq fois par an. Explications et visite guidée. Un reportage en quatre volets de Mathilde Goanec.
Deuxième volet de notre enquête sur l'installation, sur l'île du Spitzberg, d'une réserve mondiale de la biodiversité. Visite guidée avec le scientifique qui gère l'installation.Un reportage et diaporama sonore de Mathilde Goanec.
Outre le gouvernement norvégien, des financements privés contribuent à la réserve de semences du Svalbard. Parmi eux, la fondation de Bill Gates, par ailleurs liée au géant semencier Monsanto, chantre des OGM. Troisième volet du reportage avec portfolio sonore de Mathilde Goanec.
La réserve mondiale de semences du Svalbard n'est pas critiquée que pour son financement. C'est l'idée même d'une conservation des graines «hors sol» qui pose problème, pour certains spécialistes, partisans d'une conservation in situ. Quatrième et dernier volet du reportage de Mathilde Goanec.
Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements,…
Un mélange d’outrance et de normalisation caractérise les premiers mois du gouvernement Meloni. S’ils ne suffisent pas pour voir tout ce qu’opère la présence d’une dirigeante d’extrême droite à la tête de l’Italie, ils permettent déjà de saisir ce qui pourrait basculer. Premier bilan du gouvernement…
« Femmes à abattre », c’est la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme. Reportages, enquêtes, data, portraits : un travail inédit mené dans plusieurs pays, notamment la…