Série Un monde en bascule

© Simon Toupet / Mediapart

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre et des désordres contemporains, et des révisions stratégiques qu’ils imposent.

Tous les épisodes

Rivalités et interdépendances : vers un nouvel ordre international

Épisode 1

La période de domination incontestée des États-Unis est close, mais au profit de quel ordre du monde ? Que l’on parle de multipolarité ou de bipolarité, ou que l’on récuse ces termes, la configuration internationale actuelle se distingue de toutes celles que l’on a déjà connues.

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2

La situation géopolitique, en particulier l’émergence de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, ne peut se comprendre sans étudier les évolutions du mode de production capitaliste, dans le temps et dans l’espace.

Le difficile chemin vers une « Europe puissance »

Épisode 3

L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment. 

La gauche et les dilemmes d’un monde « multipolaire »

Épisode 4

Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.

Autres séries dans la rubrique "International"

« Israel Files »

International — 3 épisodes

Une fuite de plus de deux millions d’e-mails internes au ministère israélien de la justice, échangés entre 2009 et le printemps 2023, dévoile la stratégie tous azimuts du pays pour mener ce qu’il nomme une « guerre juridique » contre celles et ceux qui combattent les crimes israéliens devant la justice.…

Trump, la démolition

International — 4 épisodes

Le mardi 5 novembre 2024, Donald Trump était élu président des États-Unis pour la deuxième fois. Le 20 janvier 2025, il était de retour à la Maison-Blanche. Depuis, le milliardaire républicain s’attaque méthodiquement aux institutions et aux contre-pouvoirs de la démocratie états-unienne, tentant d’instaurer…

Europe : le spectre du déclin

International — 3 épisodes

Dépendants des États-Unis pour leur sécurité, retardataires en matière d’innovation technologique, démunis face au retour des impérialismes, les vingt-sept pays de l’Union européenne savent qu’ils doivent repenser leur alliance à l’aune des désordres internationaux. Dans trois domaines, l’économie,…