Série Un monde en bascule

© Simon Toupet / Mediapart

La guerre en Ukraine, les tensions entre la Chine et les États-Unis, la crise énergétique sur fond d’une pandémie en cours et d’un dérèglement climatique de plus en plus évident... La relative quiétude dans laquelle vivaient les pays occidentaux semble s’être évanouie pour de bon. Analyse de l’ordre et des désordres contemporains, et des révisions stratégiques qu’ils imposent.

Tous les épisodes

Rivalités et interdépendances : vers un nouvel ordre international

Épisode 1

La période de domination incontestée des États-Unis est close, mais au profit de quel ordre du monde ? Que l’on parle de multipolarité ou de bipolarité, ou que l’on récuse ces termes, la configuration internationale actuelle se distingue de toutes celles que l’on a déjà connues.

La planète économique ne tourne plus rond

Épisode 2

La situation géopolitique, en particulier l’émergence de la rivalité entre la Chine et les États-Unis, ne peut se comprendre sans étudier les évolutions du mode de production capitaliste, dans le temps et dans l’espace.

Le difficile chemin vers une « Europe puissance »

Épisode 3

L’historien Laurent Warlouzet, dans son dernier ouvrage, montre comment l’Union européenne est le fruit de plusieurs projets en compétition. Si les politiques du marché ont jusque-là dominé, les secousses géopolitiques ouvrent une fenêtre d’opportunité pour que d’autres logiques s’affirment. 

La gauche et les dilemmes d’un monde « multipolaire »

Épisode 4

Historiquement, les gauches ont défendu une répartition plus équitable de la puissance sur la scène internationale. Mais alors que cet objectif semble se réaliser, les voies de l’émancipation semblent plus bouchées que jamais. Réflexions sur un paradoxe apparent.

Autres séries dans la rubrique "International"

1973, année charnière

International — 7 épisodes

Mediapart vous invite en cette année 2023 à un voyage dans l’année 1973 pour en (re)découvrir les moments plus ou moins connus et mieux comprendre les évolutions du dernier demi-siècle. Des analyses, des récits, des interviews exploreront cette année du choc pétrolier, et de bien d’autres événements...

Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise

Épisode 5

Chroniques d’une Birmanie en résistance

International — 2 épisodes

Le coup d’État militaire perpétré le 1er février 2021 a replongé la Birmanie dans une vertigineuse crise économique et politique, une terrifiante répression et un cruel isolement. Après une décennie d’ouverture, marquée cependant par de graves manquements démocratiques symbolisés par le génocide con...

Trois femmes sur la ligne de front de la révolution birmane

Épisode 2

Attaque contre le Capitole : retour sur un coup d’État avorté

International — 8 épisodes

Mediapart a traduit les huit chapitres qui composent l’essentiel du rapport de la commission d’enquête de la chambre des représentants sur l’attaque du 6 janvier 2021 mené à Washington par les partisans de Donald Trump contre le Capitole. Fruit de dix mois de travail, avec des auditions publiques et...