Écosystèmes et pollution Data

Votre eau du robinet est-elle radioactive ? Découvrez-le grâce à notre moteur de recherche

Des analyses effectuées entre 2016 et 2024 révèlent la présence de tritium, un élément radioactif rejeté par les installations nucléaires, dans les eaux potables de plus de 2 300 communes françaises. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez les résultats.

La rédaction de Mediapart

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

© Infographie Mediapart

Pour réaliser ce travail, Mediapart s’est associé à la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), une association dédiée à l’information sur les risques liés à la radioactivité.

L’étude se base sur les résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les agences régionales de santé (ARS). Ces résultats sont extraits de la base de données nationale du système d’information en santé-environnement « SISE-Eaux d’alimentation » du ministère de la santé.

Les données sont librement téléchargeables sur le site data.gouv et couvrent, à la date de la publication de cet article, une période allant de janvier 2016 à octobre 2024.