Pour réaliser ce travail, Mediapart s’est associé à la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), une association dédiée à l’information sur les risques liés à la radioactivité.
L’étude se base sur les résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les agences régionales de santé (ARS). Ces résultats sont extraits de la base de données nationale du système d’information en santé-environnement « SISE-Eaux d’alimentation » du ministère de la santé.
Les données sont librement téléchargeables sur le site data.gouv et couvrent, à la date de la publication de cet article, une période allant de janvier 2016 à octobre 2024.