Dossier Glyphosate : un produit toxique sur le marché

Pulvérisation de glyphosate "Roundup 720" dans un champ de seigle en France en 2019. © Photo Jean-François Monier / AFP

Ses conséquences sur la santé et les écosystèmes, ce qu’en dit la science, le lobbying industriel : toutes nos informations sur le glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde. Et sur les pistes pour s’en passer.

Glyphosate : la famille Grataloup perd une première manche face à Bayer

Théo Grataloup lors du procès contre le groupe Bayer-Monsanto au tribunal de Vienne en France le 03 avril 2025. © Photo Matthieu Delaty / Hans Lucas via AFP

Dans son délibéré rendu le 31 juillet, le tribunal de Vienne (Isère) rejette les demandes des parents de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, adressées au fabricant du glyphosate. La famille n’exclut pas de faire appel.

Glyphosate : une nouvelle étude confirme le risque de cancer

Entretien

Un agriculteur conduit son tracteur à travers un champ vert et fertilise avec des pesticides. Image d'illustration. © Photo Frank Hoermann / DPA via AFP

Une étude scientifique menée sous l’égide de l’institut Ramazzini à Bologne, en Italie, et publiée jeudi dans la revue « Environmental Health », apporte de nouvelles preuves du caractère cancérogène de l’herbicide le plus utilisé au monde.

En Isère, la famille Grataloup sereine face à Bayer, qui réfute toute responsabilité

Reportage

Sabine Grataloup répond aux questions des journalistes aux côtés de son fils Théo et de son mari Thomas au tribunal judiciaire de Vienne en France le 3 avril 2025. © Photo Matthieu Delaty / Hans Lucas via AFP

L’audience qui s’est tenue jeudi 3 avril au tribunal de Vienne (Isère) a donné à entendre les deux parties dans l’affaire qui oppose la famille de Théo Grataloup, né avec de lourds handicaps, au fabricant de glyphosate. Le jugement sera rendu en délibéré le 31 juillet.

En Isère, le glyphosate de Bayer attaqué en justice

Sabine et Thomas Grataloup, parents d’un enfant né avec de graves malformations, poursuivent Bayer, ex-Monsanto, pour avoir commercialisé son herbicide phare en camouflant sa nocivité. Le procès débute jeudi 3 avril au tribunal de Vienne.

Glyphosate : les macronistes s’embourbent dans l’abstention de la France

Suivant l’avis du ministère de l’agriculture, la France a refusé de voter contre la réautorisation du glyphosate pour dix ans. La majorité peine à justifier cette position, alors qu’elle maintient sa volonté de réduire son utilisation au niveau national.

Le glyphosate est ré-homologué pour dix ans, avec l’abstention de la France

Pour la deuxième fois, jeudi 16 novembre, aucune majorité ne s’est dégagée à Bruxelles pour ou contre le maintien du glyphosate sur le marché, et la France s’est abstenue. La décision est revenue à la Commission : la molécule est réautorisée jusqu’en 2033.

Du chlordécone au glyphosate, la parole aux victimes de pesticides

À l’air libre — Vidéo

Alors que, à la veille du vote européen sur le glyphosate, la France se dirige vers une nouvelle abstention, Mediapart fait parler les victimes. Neuf personnes touchées par des maladies liées aux pesticides témoignent. Une émission en accès libre.

Interdiction du glyphosate : les dessous d’un énième renoncement macronien

Enquête

Pulvérisation dans la Sarthe de Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de la firme Bayer, 2021. © Photo Jean-François Monier / AFP

Novembre 2017 : le président de la République promet l’interdiction du glyphosate « au plus tard dans trois ans ». Six ans plus tard, Paris soutient la ré-homologation de l’herbicide en Europe, tout en cherchant à en limiter la durée. 

Tous les articles

Ré-homologation du glyphosate : la décision européenne est remise à un deuxième vote

La France s’est abstenue vendredi à Bruxelles au sujet du maintien du glyphosate sur le marché européen, afin d’obtenir des modifications dans le projet de la Commission. La majorité qualifiée n’a pas été réunie.

Glyphosate : « Pourquoi le ministre de l’agriculture n’écoute pas l’OMS ou l’Inserm ? »

À l’air libre — Vidéo

L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Coumoul, toxicologue à l’université Paris-Cité.

Glyphosate : le terrain dément le discours du gouvernement et de la FNSEA

C’est l’argument massue du ministère de l’agriculture comme de la FNSEA : le glyphosate serait nécessaire pour éviter le labour. Pourtant, de plus en plus d’exploitations se passent à la fois du labour et des herbicides. Une méthode de culture en attente de soutien public.

Des ONG accusent le glyphosate d’effets neurotoxiques dissimulés

D’après des informations diffusées mercredi par Générations futures, Bayer Monsanto aurait dissimulé une étude qui met en évidence les effets toxiques du glyphosate sur le développement neuronal. Avec d’autres ONG, elle a transmis ces informations au parquet de Vienne, en Autriche.

Marc Fesneau, sur le glyphosate : « La France n’a pas de leçon à recevoir »

Face à la caméra de Mediapart, le ministre de l’agriculture Marc Fesneau se dit favorable au maintien de l’herbicide sur le marché, tout en faisant valoir que sa consommation a diminué de 30 % en France. Un chiffre à relativiser.

« Si les évaluations européennes reposaient sur la science, le glyphosate serait interdit depuis des décennies »

Entretien

L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, estime que l’herbicide le plus vendu au monde ne pose pas de risque majeur pour la santé humaine. Mais pour Laurence Huc, toxicologue et spécialiste des pesticides, cette évaluation « ne correspond à aucun canon scientifique ».

Glyphosate : la Commission propose de prolonger l’autorisation pour dix ans

Confidentiel

D’après le projet de réglementation consulté par Mediapart, qui doit être présenté vendredi par la Commission, l’exécutif européen propose de réautoriser pour dix ans l’herbicide sur le continent européen.

L’Inserm met en évidence de nouvelles pathologies liées aux pesticides

Entretien

Les liens sont de plus en plus évidents entre usage des pesticides et certains cancers, en particulier chez les agriculteurs et chez les enfants. C’est ce que montre une nouvelle étude de l’Inserm, huit ans après celle qui faisait référence jusqu’à présent.