« L'islam, objet médiatique » est une étude de données textuelles portant sur le traitement de l’islam dans la presse française entre 1997 et 2015. Dans un corpus constitué de milliers d’articles publiés durant cette période dans trois quotidiens (Le Monde, Libération et Le Figaro), l’étude recense, analyse et interprète l’évolution des occurrences des termes « islam », « musulman », ainsi que des mots qui leur sont associés.
OrientalismeOrientalisme, islamophobie ou encore racisme à peine voilé, les critiques à l’encontre du traitement médiatique de l’islam sont quotidiennes et émanent d’agents sociaux aux spectres idéologiques divergents. Des présupposés culturalistes mis en lumière par Edward Saïd (1981) à l’analyse de la « fabrication » d’un « problème musulman » décortiquée par Thomas Deltombe (2005), Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed (2013), la critique sociologique tend à mettre en évidence une mauvaise compréhension des phénomènes religieux, politiques ou socio-culturels directement ou indirectement liés à l’islam. L’usage d’une grille de lecture essentialisante ainsi que la culturalisation de problèmes principalement sociaux, économiques ou politiques font partie des procédés déconstruits par cette approche critique.