Exclusif: Cristiano Ronaldo est Ballon d'or et voilà pourquoi

Par
Le 53e Ballon d'or France Football sera décerné, mardi 2 décembre, à l'attaquant portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo. A 23 ans, le footballeur le plus doué de sa génération et le plus admiré des jeunes femmes (avec l'Anglais David Beckham) rejoint quelques-uns des grands noms de l'histoire du football au palmarès du prestigieux trophée. Il est le troisième Portugais à être distingué après Eusebio (1963) et Luis Figo (2000).

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Après une lecture approfondie de la presse internationale, de la presse spécialisée française et la récolte de quelques informations puisées à la source, Mediapart est en mesure de révéler que l’attaquant international portugais Cristiano Ronaldo, 23 ans, sera désigné, mardi 2 décembre, Ballon d’or France Football 2008.
Si le n°7 de Manchester United emporte la plus prestigieuse des distinctions attribuées à un footballeur, c’est qu’il a accompli une très bonne saison 2007-2008 avec son club (champion d’Angleterre, vainqueur du Charity Shield, une sorte de Trophée des champions anglais, vainqueur de la Ligue des champions) et qu’il a de formidables statistiques individuelles: meilleur joueur de la Ligue des champions 2007-2008, meilleur buteur de la compétition lors de la même saison, meilleur joueur de la finale de l’épreuve, meilleur joueur de la saison 2007-2008 du championnat anglais – Premier League, plus beau but du championnat anglais de la saison 2007-2008, Soulier d’or européen, meilleur joueur de l’année 2008 de la FiFpro. Le tout pour un salaire actuel de 185.000 euros par semaine !