La crise du logement frappe les divorcés de plein fouet

Par
Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

L'article de Férial Drosso sur le parent non-gardien (PDF, 8 pages)

 

L'article de Cécile Brousse. Devenir sans-domicile, le rester: rupture des liens sociaux ou difficultés d’accès au logement ? (PDF, 30 pages)

 

Le taux de divorce selon la durée du mariage et l'année du divorce

 

Un article de Paul Archambault (INED) sur «Les enfants de familles désunies en France : leurs trajectoires, leur devenir» (PDF, 5 pages)

 

Une étude sur "l’exercice de l’autorité parentale après le divorce ou la séparation des parents non mariés" (PDF, 72 pages)

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous
Il existe autant de cas douloureux que de divorces. Certains ou certaines ne se reconnaîtront peut-être pas dans cet article, ou s’offusqueront qu’on puisse compatir à la situation d’un père en détresse, alors que «tant d’autres» ne payent pas leur pension alimentaire. Loin de nous l’idée de généraliser. L’idée de l’article est partie du témoignage de certains maires, ne sachant que faire de tous ces pères, et d'une discussion avec la sociodémographe Férial Drosso. A travers de multiples témoignages recueillis notamment via des forums Internet (et dont l’article ne répercute qu’une infime partie), nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’un problème de société peu pris en compte. Beaucoup de travaux se sont intéressés au divorce dans les années 70, puis de nouveau - dans une moindre mesure - dans les années 90. Mais ce champ semble aujourd’hui quelque peu négligé bien que de nouvelles problématiques apparaissent, par exemple avec la crise du logement. D’où l’intérêt d’en faire état.