Affaire Pénicaud: le Quai d’Orsay et Bercy n’ont cessé d’alerter sur un contrat passé avec Havas

Alors que la ministre du travail est fragilisée par l'ouverture d'une information judiciaire sur la « French Tech Night » de Las Vegas, Mediapart révèle qu'une vaste campagne, « Créative France », confiée à Havas pour 8 millions d'euros, est aussi suspectée de multiples dérapages. Durant des mois, les autorités de tutelle ont réclamé plus de transparence et alerté Business France, alors dirigée par Pénicaud, de possibles dérives financières.

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« Je ne peux pas laisser écrire que Business France ne serait pas professionnel et gaspillerait l’argent public. C’est pour moi un fait nouveau et grave. Si tel est le jugement des tutelles [ministérielles – ndlr], il faut me le dire immédiatement pour que je procède à l’arrêt de cette campagne. » Le 30 mars 2016, l'actuelle ministre du travail, Muriel Pénicaud, est alors directrice générale de Business France (BF), l’agence publique de promotion des entreprises françaises à l’étranger. Et elle choisit l’affrontement pour répondre, par mail, aux questions posées par le Quai d'Orsay sur la campagne « Créative France » confiée à Havas.

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