J'ai rejoint Mediapart en mai 2011, après avoir été été journaliste à Libération de 1994 à 2011.
J'ai publié: L'assassin qu'il fallait sauver (Robert Laffont, 2025), De la part du Calife (Robert Laffont, 2021), Avec les compliments du Guide (avec Fabrice Arfi, Fayard, 2017), Les cartels du lait (avec Elsa Casalegno, Editions Don Quichotte, 2016), La Mémoire du plomb (Stock, 2012), Le Vrai Canard (avec Laurent Valdiguié, Stock, 2008, réédité en Points Seuil, 2010), Putsch au PS (collectif Victor Noir, Denoël, 2007), Machinations (avec Laurent Valdiguié, Denoël, 2006, réédité chez Pocket), Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus (collectif Victor Noir, Denoël, 2005), Des coffres si bien garnis, enquête sur les serviteurs de l'État-voyou (Denoël, 2004), Ils se croyaient intouchables (Albin Michel, 2000), Le banquier noir (Seuil, 1996).
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
La justice a ouvert deux enquêtes pénales pour recherche des causes de la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits contaminés. La firme suisse et les autorités françaises étaient informées de la contamination d’un premier lot dès le 1er décembre.
À la suite du groupe Nestlé, Lactalis procède à son tour à des rappels de laits en poudre, possiblement contaminés par la même bactérie, « Bacillus cereus ». Danone, de son côté, est contraint au retrait à Singapour. Une enquête pénale a été ouverte à Bordeaux à la suite du décès suspect d’un nourrisson.
Dans l’affaire du trafic de pesticides interdits jugée à Marseille, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme contre le numéro un de la salade en France, et plusieurs peines avec sursis contre les autres maraîchers poursuivis.
Devant le tribunal de Marseille, le maraîcher Didier Cornille, numéro un français du marché de la salade et fournisseur de Florette, Bonduelle et Les Crudettes, n’a pas expliqué le stockage de produits interdits dans son exploitation, ni les preuves de ses commandes à grande échelle.
Si la ministre des hydrocarbures Delcy Rodríguez est aujourd’hui au pouvoir à Caracas, le projet du président des États-Unis d’y faire revenir les compagnies parties depuis 2007 se heurte à la vétusté des installations, à la nature du pétrole extrait et à la gestion opaque de la rente.
Le Parquet national financier estime dans un réquisitoire de 307 pages que l’ancien président a « personnellement participé » à l’opération qui a consisté à tenter de « tromper » la justice en 2020 dans l’affaire libyenne. Les procureurs retracent les dessous d’une machination politico-médiatique.
Le Parquet national financier a demandé, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de onze personnes, dont l’ancien président de la République, son épouse et la célèbre communicante Mimi Marchand, dans l’affaire sur la fausse rétractation de Ziad Takieddine dans le scandale des financements libyens.
Un associé de Tony Parker vient d’obtenir un permis de construire pour un projet immobilier contesté dans un village voisin de Villard-de-Lans. Malgré un défrichement illégal, la présence de deux plantes protégées le contraint à réduire la construction.
La directrice de l’aménagement de la station de ski, qui a découvert une caméra cachée dans son bureau, a déposé plainte avec constitution de partie civile pour « tentative d’atteinte à la vie privée » afin d’obtenir l’ouverture d’une information judiciaire.
L’ancien basketteur est candidat pour conserver la gestion du domaine skiable, tandis que la mairie de cette commune d'Isère est secouée par la déconfiture des sociétés de l’adjointe au maire de la ville, elle aussi candidate.
Un appartement de 291 mètres carrés au financement inconnu, 50 000 euros en liasses, des ventes d’objets d’art intraçables et un antiquaire proche de Sarkozy qui file à Hong Kong. La perquisition chez Valérie Hortefeux en 2017 dans le cadre de l’affaire libyenne a ouvert des perspectives vertigineuses. L’enquête est toujours en cours.
L’ancien président détenu depuis le 25 octobre a été remis en liberté par la cour d’appel, mais elle le soumet à l’interdiction de communiquer avec le ministre de la justice Gérald Darmanin et son cabinet.