France

Jérôme Kerviel devant ses juges

Alors que débute le procès de Jérôme Kerviel, retrouvez les principaux articles que Mediapart a consacrés à l'affaire de l'ex-trader accusé d'avoir fait perdre 5 milliards d'euros à la Société générale.

Fabrice Lhomme et Martine Orange

Aujourd'hui s'ouvre le procès de l'ancien trader, Jérôme Kerviel, poursuivi pour avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros à la Société générale. L'affaire avait été révélée en janvier 2008. Le procès, emblématique des errements du monde de la finance, durera jusqu'au 25 juin et quelque quarante témoins sont attendus.
Jérôme Kerviel, 33 ans, qui est poursuivi pour abus de confiance, faux et usage et faux et «introduction frauduleuse de données» dans un système informatique, encourt cinq ans de prison, 375.000 euros d'amende et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts que lui réclame la Société générale.
Agé de 33 ans, cela faisait huit ans que Jérôme Kerviel travaillait pour cette banque. S'il admet avoir commis des erreurs et perdu le sens des réalités, il affirme que ces opérations fictives étaient courantes et surtout connues de ses supérieurs.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter