martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Chez Airbus, un parachute doré à 80 millions d'euros

    Par et
    Jean-Paul Gut, directeur d'EADS International et de la stratégie jusqu'en juin 2007 © dr Jean-Paul Gut, directeur d'EADS International et de la stratégie jusqu'en juin 2007 © dr

    L’ancien directeur commercial d’EADS Jean-Paul Gut, qui a mis en place le système au cœur des enquêtes de corruption des justices française et britannique, a touché environ 80 millions d’euros d’indemnités à son départ du groupe aéronautique en 2007.

  • La BCE «capturée» par le monde financier, accuse une ONG

    Par
    Manifestation des Femen lors de la première conférence de la BCE dans son nouveau siège en avril 2015 © Dr Manifestation des Femen lors de la première conférence de la BCE dans son nouveau siège en avril 2015 © Dr

    Censée être indépendante, la banque centrale européenne est « indépendante de tous sauf du monde financier », écrit l’ONG Corporate Europe Observatory dans un rapport publié début octobre. Les grandes banques ont totalement investi l’institution monétaire, pour mieux influencer ses décisions.

  • Taxer les riches ne nuit pas à la croissance, selon le FMI

    Par

    Préoccupé par le creusement des inégalités au sein même des pays avancés, le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés. « Il n’existe pas de preuves empiriques solides montrant que cette progressivité a été préjudiciable à la croissance », dit-il. La France prend le chemin inverse.

  • Au Niger, la vie radioactive dans l'ombre des mines d'Areva

    Par
    L'uranium extrait avec de l'acide sulfurique à Arlit en septembre 2013. © Reuters L'uranium extrait avec de l'acide sulfurique à Arlit en septembre 2013. © Reuters

    Depuis les années 1970, le groupe public exploite des mines d’uranium au Niger dans des conditions accablantes. Les populations sont exposées à des taux de radioactivité dépassant les limites légales, dénonce Almoustapha Alhacen, président de l’ONG Aghirin’man.

  • Le dossier Airbus inquiète Paris et Berlin

    Par et

    Découvrant tardivement l’ampleur du scandale qui secoue Airbus, Paris et Berlin sont décidés à faire front commun pour sauver le groupe aéronautique. Tous cherchent à mettre en place au plus vite une transaction négociée avec les justices française et britannique.

  • Airbus: l'histoire d'une tolérance organisée

    Par et
     © Reuters © Reuters

    Au fil des enquêtes judiciaires française et britannique, tout un passé ressurgit que le groupe aéronautique aurait voulu oublier. Il fait émerger un système de corruption parfaitement toléré par les plus hauts dirigeants d’Airbus. La partie obscure de ses succès commerciaux.

  • Corruption: les documents qui accusent le patron d'Airbus

    Par , et Lea Fauth
    Thomas Enders dirigeait la division défense d'Airbus entre 2000 et 2005. Il est le PDG du groupe depuis 2012. © Reuters Thomas Enders dirigeait la division défense d'Airbus entre 2000 et 2005. Il est le PDG du groupe depuis 2012. © Reuters

    Mediapart et Der Spiegel révèlent comment Thomas Enders s'est impliqué dans la création d'une caisse noire qui aurait servi à distribuer des pots-de-vin pour vendre des Eurofighter à l'Autriche. Poursuivi dans ce dossier, le PDG d'Airbus a aussi commandé des enquêtes internes calibrées pour ne rien trouver.

     

  • Alstom-Siemens: un nouveau bradage industriel est sur les rails

    Par
     © Alstom © Alstom

    C’est un « Airbus du rail » qui n’en a que le nom. Alstom va passer sous le contrôle de l’allemand Siemens. Cette opération se fait dans des termes beaucoup plus désavantageux pour la France que celle repoussée, il y a trois ans, sur les conseils d’un certain Emmanuel Macron. La grande liquidation industrielle se poursuit ce mercredi avec les chantiers de Saint-Nazaire.

  • «Le couple franco-allemand est un leurre»

    Par

    L’économiste David Cayla, co-auteur d’un livre sur La fin de l’Union européenne, explique les raisons pour lesquelles il pense que les projets de refondation proposés par les responsables européens sont voués à l'échec. Pour lui, les dysfonctionnements structurels de la zone euro ont entraîné des déséquilibres économiques qui minent désormais toute la construction politique.

  • L'ancien émir du Qatar fait le ménage dans ses affaires en France

    Par

    Au cœur de plusieurs affaires judiciaires, la gestionnaire du family office de l’ancien émir a démissionné fin juin. La remise en ordre se poursuit avec le Printemps. Son conseil de surveillance devrait entériner mardi le départ des responsables du groupe Borletti, qui avaient conduit le rachat du groupe pour 1,61 milliard d'euros.