Martine Orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Consulter ma déclaration d'intérêts

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Géants du numérique: la fin du laisser-faire

    Par
    Mark Zuckerberg (Facebook) , Sundar Pichai (Google), Tim Cook (Apple) et Jeff Bezos (Amazon). © BERTRAND GUAY, ANGELA WEISS, Tobias SCHWARZ, Mark RALSTON / AFP Mark Zuckerberg (Facebook) , Sundar Pichai (Google), Tim Cook (Apple) et Jeff Bezos (Amazon). © BERTRAND GUAY, ANGELA WEISS, Tobias SCHWARZ, Mark RALSTON / AFP

    Pour la première fois, les géants du numérique font face à la résistance des États. Grands bénéficiaires de la pandémie, leur puissance commence à inquiéter. Chine, États-Unis, Europe veulent s’appuyer sur les lois antitrust, longtemps délaissées, pour reprendre le contrôle. Mais est-ce suffisant ?

  • Brexit: l’avenir flou de la City

    Par
    Le quartier financier de Londres. © Jacopo Landi /  NurPhoto via AFP Le quartier financier de Londres. © Jacopo Landi / NurPhoto via AFP

    Pendant des décennies, la place de Londres a capté l’essentiel des transactions financières de l’Europe. Avec le Brexit, l’Europe entend voir revenir les activités liées à l’euro sur le continent. Mais la City résiste.

  • Démantèlement d’EDF: le saccage d’un bien commun essentiel

    Par
    Emmanuel Macron à l’usine Framatome au Creusot (Saône-et-Loire), le 8 décembre. © Laurent Cipriani  / AFP Emmanuel Macron à l’usine Framatome au Creusot (Saône-et-Loire), le 8 décembre. © Laurent Cipriani / AFP

    Bien qu’il y travaille depuis plus de dix-huit mois, le gouvernement fait tout pour conserver le secret sur le projet Hercule chez EDF. Son objectif : démanteler le groupe public, détruire un bien commun essentiel par surprise. Avec comme seule vision, le nucléaire comme premier vecteur de la transition écologique, pour le seul bénéfice du privé.

  • Fusion avec Suez: Veolia veut bâillonner les critiques

    Par
     © Nathan Laine /  Hans Lucas via AFP © Nathan Laine / Hans Lucas via AFP

    Dans l’espoir de faire taire les critiques contre son projet de fusion avec Suez, Veolia a sommé 16 économistes, chercheurs et universitaires de révéler les liens éventuels qu’ils auraient avec son rival. Cette manœuvre d’intimidation illustre la fébrilité du groupe, paralysé dans ses projets, mais aussi la grave dérive actuelle contre la liberté d’expression.

  • Une évasion fiscale toujours plus insupportable

    Par

    Dénoncées depuis des années, les pratiques des multinationales privent les États des ressources nécessaires pour financer des services publics, en temps de Covid.

  • Plans sociaux: le Covid comme alibi

    Par

    Prétextant de la pandémie, de grands groupes annoncent des plans sociaux massifs, qui permettent souvent de cacher des erreurs ou des crises de direction. Ces restructurations viennent mettre à mal le « nouveau contrat social » invoqué par le gouvernement dans le cadre de la loi Pacte : à la fin, c’est toujours le capital qui parle.

  • Suez-Veolia: nouvelle escalade dans la guerre judiciaire

    Par

    L’attaque est sans précédent dans le monde des affaires parisien. Des saisies ont eu lieu jeudi aux sièges de Veolia, Engie et Meridiam. Suez a obtenu auprès du tribunal de commerce de Nanterre de pouvoir saisir « tout document » afin de recueillir les preuves d’une action concertée entre les trois protagonistes.

  • BlackRock rattrapé par ses conflits d’intérêts en Europe

    Par
     © Hannes Breustedt / DPA -Picture-Alliance © Hannes Breustedt / DPA -Picture-Alliance

    Dans un avis très sévère, la Médiatrice européenne Emily O’Reilly dénonce l’attribution d’un contrat de conseil au premier gestionnaire d’actifs par la Commission européenne.

  • Suez-Veolia: la guerre de tranchées

    Par
    Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP Manifestation des salariés de Suez contre le rachat de Veolia le 23 septembre. © Eric Piermont / AFP

    Les salariés de Suez emportent une première victoire. Veolia va être obligé par une décision de la cour d’appel de les informer et de lever le flou entourant son projet de prise de contrôle. Le temps devient un des facteurs clés dans cette bataille entre les deux groupes.

  • Commerce international: que peut faire Joe Biden?

    Par
    Joe Biden et Xi Jinping en décembre 2013 à Pékin. © Lintao Zhang / AFP Joe Biden et Xi Jinping en décembre 2013 à Pékin. © Lintao Zhang / AFP

    Après quatre ans de présidence Trump, Joe Biden va hériter d’une situation dévastée : guerre commerciale avec la Chine, relations au plus bas avec les pays alliés, institutions internationales paralysées. Mais contrairement aux attentes de certains, le multilatéralisme d’avant ne reviendra pas.