mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Mediapart dim. 1 mai 2016 1/5/2016 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Carlos Ghosn, ou le cynisme de l'oligarchie

    30 avr. 2016 | Par martine orange

    « Ce n’est pas aux actionnaires de décider la rémunération du président. » Le conseil d’administration de Renault résume la réalité des dirigeants des multinationales : comptables de rien, ni à l’égard de personne. Où est donc la gouvernance d'entreprise si chère au libéralisme?

  • La crise grecque repointe son nez

    27 avr. 2016 | Par martine orange

    Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes. 

  • François Hollande reprend la main sur EDF

    23 avr. 2016 | Par martine orange
    Emmanuel Macron et François Hollande le 21 avril 2016 © ReutersEmmanuel Macron et François Hollande le 21 avril 2016 © Reuters

    Le conseil d’administration d’EDF du 22 avril a fait deux victimes : Emmanuel Macron, qui voit ses prises de position contredites par l’arbitrage de l’Élysée, et le président d’EDF, plus fragilisé que jamais. En imposant le report de la décision sur le dossier d’Hinkley Point, François Hollande envoie un signal d’apaisement aux syndicats et aux salariés. Mais cela fait-il une stratégie pour l’électricien public ?

  • Les salariés d’EDF entrent en rébellion

    22 avr. 2016 | Par martine orange
    Emmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars © ReutersEmmanuel Macron et Jean-Bernard Lévy à Civaux le 17 mars © Reuters

    Le conseil d’administration d’EDF de ce 22 avril était annoncé sous haute tension. L’ordre du jour est explosif : Hinkley Point. Ce projet de construction de deux EPR britanniques est devenu le point de fusion de la rébellion des salariés, syndicats et cadres dirigeants confondus, face à la direction et au gouvernement qui s’entêtent à défendre ce projet ruineux pour les intérêts français.

  • Opération prédation autour du spécialiste mondial des parcmètres et horodateurs

    22 avr. 2016 | Par martine orange
    © Parkeon.fr © Parkeon.fr

    Parkeon, qui équipe les villes en parcmètres et horodateurs, est une machine à cash pour ses actionnaires. Elle vient d’être revendue au fonds d’investissement Astorg. À cette occasion, l’équipe de direction empoche 94 millions d’euros pour un investissement de 300 000 euros effectué il y a trois ans.

     

  • Bolloré perd son procès face à Bastamag

    15 avr. 2016 | Par martine orange

    La 17e chambre correctionnelle de Paris a relaxé, jeudi 14 avril, les journalistes de Bastamag poursuivis par le groupe Bolloré pour une enquête sur l’accaparement des terres en Afrique. Le tribunal considère qu’il n’y a pas de faute à présenter la société luxembourgeoise Socfin dans la nébuleuse du groupe Bolloré.

  • Panama Papers : l'insupportable tolérance face à la Société générale

    7 avr. 2016 | Par martine orange
    © Reuters © Reuters

    La Société générale se retrouve une nouvelle fois sur le devant de la scène médiatique. Les documents Panama Papers révèlent que sa filiale luxembourgeoise a immatriculé 979 sociétés par le biais du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca. Le gouvernement feint l’indignation.

  • Grèce: la stratégie du choc imaginée par le FMI

    3 avr. 2016 | Par martine orange

    WikiLeaks révèle une conversation entre deux responsables du Fonds monétaire international sur la question de la Grèce. Ceux-ci semblent prêts à aller jusqu’à pousser la Grèce à la faillite pour obtenir un accord européen sur l’allégement de la dette grecque et amener le gouvernement grec à faire toutes les réformes souhaitées par le FMI.

  • Des ingénieurs d’EDF s’opposent à leur tour au projet d'Hinkley Point

    31 mars 2016 | Par martine orange

    Le projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne suscite toujours autant d’opposition. Dans une très longue note, publiée par Mediapart, des ingénieurs d’EDF prônent le report du projet, estimant qu’il met en péril le groupe et le renouvellement du parc nucléaire français.

  • Uramin: le mari d'Anne Lauvergeon mis en examen pour délit d'initiés

    30 mars 2016 | Par martine orange et Yann Philippin

    Olivier Fric, époux de l'ancienne présidente d'Areva, a été mis en examen pour délit d'initié et blanchiment dans le cadre de l'enquête sur les conditions du rachat de la société minière canadienne Uramin. À la suite d’achats de titres, il a réalisé une plus-value de 299 380 euros.