martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Consulter ma déclaration d'intérêts

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • En finir avec les mensonges du nucléaire

    Par

    Une nouvelle fois, EDF a annoncé des retards et des surcoûts sur le chantier de Flamanville. Depuis des années, l’omerta, le déni, les mensonges constituent les ingrédients de ce dossier pour cacher une réalité inavouable : l’EPR est un fiasco, la filière nucléaire est en faillite. Il est plus que temps d’en finir.

  • La FED en soutien permanent d’un marché monétaire cassé

    Par

    Contrairement à ce qu’elle espérait, la FED (la banque centrale américaine) est obligée de prolonger ses injections quotidiennes au moins pendant un mois pour suppléer au manque de liquidités. Ces tensions révèlent les choix erronés de la gestion de la crise de 2008.

  • Airbus-Boeing: la sombre farce de l’OMC

    Par

    En imposant 7,5 milliards de dollars de sanctions contre Airbus, l’Organisation mondiale du commerce rappelle qu’elle existe toujours, mais surtout par son inutilité. Malgré la faillite patente de sa « mondialisation heureuse », cette institution continue à défendre des principes incapables de répondre aux défis tels que la crise climatique.

  • Trump prêt à une guerre commerciale totale contre la Chine

    Par
    Le porte-conteneurs chinois «Globe» en 2015. © Reuters Le porte-conteneurs chinois «Globe» en 2015. © Reuters

    Après les sanctions douanières sur les importations chinoises, Donald Trump menace désormais de couper les entreprises chinoises des marchés des capitaux. Si cette menace était mise à exécution, elle pourrait, à terme, remettre en cause le statut du dollar comme seule monnaie internationale.

  • Gafa: la Cour de justice sape les maigres avancées de la Commission européenne

    Par
    Margrethe Vestager le 21 octobre 2015 à Bruxelles. © CE. Margrethe Vestager le 21 octobre 2015 à Bruxelles. © CE.

    En deux décisions favorables à Google et Starbucks, la Cour de justice de l’UE a mis à bas les défenses que tentait d’ériger l’Europe face aux multinationales. Avant même d’être renommée, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, voit son action empêchée.

  • Comment Macron a pensé la guerre sociale

    Par

    Le néolibéralisme n’a jamais réussi à s’implanter totalement en France. Avec Emmanuel Macron, tout est en train de changer, écrit notre confrère Romaric Godin dans La Guerre sociale en France. Rompant avec les équilibres passés, l’État s’est rangé aux côtés du capital contre le travail, assumant la promotion d’un capitalisme autoritaire pour imposer ses vues. Extraits.

  • Alerte rouge sur le marché monétaire

    Par
    Le président de la FED, Jerome Powell, lors d'une conférence en juillet. © Reuters Le président de la FED, Jerome Powell, lors d'une conférence en juillet. © Reuters

    Pour la première fois depuis 2009, la Réserve fédérale a dû intervenir en urgence sur le marché monétaire, en y injectant 130 milliards de dollars. Les responsables tentent de rassurer en expliquant qu’il s’agit d’un mauvais concours de circonstances. Les raisons semblent beaucoup plus profondes : le système financier croule sous trop de dettes à court terme.

  • Un régulateur bancaire européen prend la direction d’un lobby financier

    Par
    Adam Farkas, numéro deux de l'autorité de régulation bancaire, sur le départ. © DR Adam Farkas, numéro deux de l'autorité de régulation bancaire, sur le départ. © DR

    La finance semble manifestement étrangère à toute notion de conflit d’intérêts. Après l’arrivée d’un lobbyiste à la tête de l’autorité de régulation bancaire européenne, le numéro deux de cette même autorité de régulation part pour prendre la direction d’un des plus puissants lobbies financiers. La capture des institutions continue.

  • Pétrole: les marchés découvrent la vulnérabilité de Riyad

    Par
    Photo satellite d'un des sites saoudiens attaqués. © US government/ Digital Globe Photo satellite d'un des sites saoudiens attaqués. © US government/ Digital Globe

    Jamais le marché pétrolier n’avait connu une telle rupture d’approvisionnement, même au moment de l’invasion du Koweït ou de la révolution iranienne. Après les attaques contre ses sites pétroliers, c’est la moitié de la production pétrolière saoudienne qui est effacée. Les prix flambent. Au risque de provoquer une récession mondiale ?

  • BCE: fin de partie pour Mario Draghi

    Par

    En guise de testament, le président de la BCE a ressorti l’artillerie lourde monétaire, comme le réclamait le monde financier. Ces mesures sonnent néanmoins comme une fin de partie. En dépit d’une politique monétaire hors normes, Mario Draghi n’est pas parvenu à restaurer la zone euro.