mot de passe oublié
Soutien

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement : 9€/mois + 1 film en VOD offert

ABONNEZ-VOUS
Mediapart sam. 6 févr. 2016 6/2/2016 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • A la recherche des actionnaires d'Uramin

    2 févr. 2016 | Par martine orange et Yann Philippin
    Anne Lauvergeon lors de la remise de sa Légion d'honneur par François Hollande en 2014. © ReutersAnne Lauvergeon lors de la remise de sa Légion d'honneur par François Hollande en 2014. © Reuters

    Sous la forte incitation de la justice, la direction d’Areva s’est finalement portée partie civile dans le dossier Uramin. Des listes d’actionnaires de la société canadienne, analysées par Mediapart, montrent que tout le monde financier opaque s’est invité au banquet des grands fauves lors de l’OPA de juillet 2007. Les soupçons de corruption et de délits d’initiés prennent de plus en plus forme.

  • «Ubérisation»: ce que cache le mot qui fait fureur

    capture-d-ecran-2016-01-28-a-19-30-38.jp

    Quoi de commun entre Uber, Airbnb ou Blablacar ? Ces trois plateformes sont les fleurons de l'« économie du partage », la nouvelle tarte à la crème d'un monde économique qui se vit comme « ubérisé » à grande vitesse. Mais derrière les mots, quelle réalité ?

  • Secret des affaires: un texte toujours aussi dangereux

    27 janv. 2016 | Par martine orange

    La commission européenne des affaires juridiques doit voter le 28 janvier sur le projet de directive sur le secret des affaires. En dépit de sept mois d’examen, le texte a à peine été amendé. Il est toujours aussi dangereux pour la presse, les salariés, les citoyens.

  • Affaire Kerviel: la cour d'appel de Versailles dans l'embarras

    20 janv. 2016 | Par martine orange

    Le tribunal peut-il tenir un procès en vue de fixer le montant des dommages et intérêts réclamés à Jérôme Kerviel, alors que le ministère public plaide devant la chambre de révision pour un sursis à statuer, en attendant les conclusions des nouvelles enquêtes ? Oui, insistent les avocats de la Société générale. Non, rétorque l’avocat de Jérôme Kerviel. Délibéré le 29 janvier.

  • L'économie mondiale fait le bonheur des 1%

    18 janv. 2016 | Par martine orange

    En 2015, 62 milliardaires possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population, relève un rapport publié ce lundi par Oxfam. L’accaparement des richesses se double d’un accaparement du politique. « La concentration du pouvoir économique ne fait que servir davantage les intérêts d’une élite au détriment d'autrui », accuse l’ONG.

  • Affaire Kerviel: une magistrate dénonce à son tour une enquête «manipulée»

    17 janv. 2016 | Par martine orange
    Jérôme Kerviel en septembre 2014. © ReutersJérôme Kerviel en septembre 2014. © Reuters

    « La Société générale savait, savait. C’est évident, évident. » Après la commandante de police Nathalie Le Roy, la magistrate Chantal de Leiris, alors en poste au parquet de Paris, confirme dans un enregistrement fait à son insu les dysfonctionnements dans l’affaire Kerviel-Société générale.

  • Les financiers broient du noir pour 2016

    15 janv. 2016 | Par martine orange
    En Chine, les indicateurs en vert indiquent une baisse, en rouge, une hausse © ReutersEn Chine, les indicateurs en vert indiquent une baisse, en rouge, une hausse © Reuters

    Tous les signaux de dérèglement étaient en place depuis un an. Mais les financiers semblent n’en avoir pris la mesure que depuis la chute des marchés boursiers et pétroliers, début janvier. Leurs prévisions sont de plus en plus noires et Wall Street a fort mal commencé ce vendredi. Extraits de leurs études, qui pourraient devenir des prophéties autoréalisatrices.

  • Edouard Martin: «Le monde du travail est mis à l'index»

    13 janv. 2016 | Par martine orange

    Ancien syndicaliste (CFDT), qui a mené de nombreux combats à ArcelorMittal, devenu député européen, Édouard Martin réagit vivement à la condamnation à neuf mois de prison ferme de huit anciens salariés de Goodyear. Cette condamnation « disproportionnée » illustre pour lui une « guerre contre le monde du travail ».

  • L’acier aux avant-postes de la crise chinoise

    8 janv. 2016 | Par martine orange

    Surinvestissement, surproduction, surcapacités, surendettement : les sidérurgistes chinois paient aujourd’hui l’expansion menée à un train d’enfer du pays. Pour survivre à cette crise structurelle, ils inondent le marché mondial de leurs productions à prix cassé. Ses concurrents sont incapables de résister. Faillites, licenciements, fermetures d’usine se multiplient dans tout le secteur.

  • Arabie saoudite: la crise économique en arrière-plan des tensions avec l’Iran

    4 janv. 2016 | Par martine orange
    © Reuters © Reuters

    Acculée par la chute du pétrole, la monarchie saoudienne vient de mettre un terme à la politique d’État-providence et de redistribution de la rente pétrolière à la population, en adoptant un régime de rigueur budgétaire. Cette politique lui avait permis pendant plus de quarante ans d’acheter la paix sociale et son maintien au pouvoir.