mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Mediapart lun. 26 sept. 2016 26/9/2016 Dernière édition

martine orange

Ancienne journaliste à l'Usine Nouvelle, au Monde, et à la Tribune. Plusieurs livres: Vivendi: une affaire française; Ces messieurs de chez Lazard, Rothschild, une banque au pouvoir. Participation  aux ouvrages collectifs : l'histoire secrète de la V République, l'histoire secrète du patronat ,  Les jours heureux, informer n'est pas un délit.

Voir ses activités dans le club

Ses Derniers articles

  • Affaire Kerviel: la justice souligne enfin la responsabilité de la Société générale

    23 sept. 2016 | Par martine orange
    Jérôme Kerviel en septembre 2014 © Reuters Jérôme Kerviel en septembre 2014 © Reuters

    Après huit ans de procédures, la justice a reconnu la responsabilité de la Société générale dans l’affaire Kerviel. L’ancien trader est condamné à payer 1 million d’euros, au lieu de 4,9 milliards d’euros. Reconnue responsable, la banque devrait rembourser les 2,2 milliards de crédit d’impôt consentis par l’État.

  • Autoroutes: Bercy se bat pour éviter toute transparence

    18 sept. 2016 | Par martine orange

    Le ministère de l’économie et des finances se pourvoit en cassation auprès du conseil d’État, dans l’espoir de ne pas avoir à transmettre à Raymond Avrillier l’accord signé entre l’État et les sociétés autoroutières en avril 2015. Mais qu’a donc à cacher Bercy pour s’opposer avec tant de constance à toutes les demandes de communication de ce document, au moment où il annonce un énième programme autoroutier?

  • Londres donne son feu vert au projet d’Hinkley Point

    15 sept. 2016 | Par martine orange
    Site de Hinkley Point © Evening standard Site de Hinkley Point © Evening standard
    Après deux mois d’atermoiements, la première ministre britannique a donné son accord au projet de construction de deux EPR par EDF. Cette décision jette la consternation au sein du groupe et parmi les opposants. Tous redoutent que le projet ne soit fatal à l’électricien public. « Le feuilleton n’est pas terminé », prédit cependant Greenpeace.
  • Alstom ou l’histoire d’une faillite industrielle à la française

    13 sept. 2016 | Par martine orange
     © Reuters © Reuters

    Alstom est en passe de devenir le dossier industriel de l’élection présidentielle. Le gouvernement promet de tout faire pour sauver l’usine de Belfort mais les salariés n’y croient guère : le souvenir de Florange est encore à vif. La direction d’Alstom veut des commandes publiques sans contrepartie. Une vieille habitude pour ce « champion national » qui considère que l’État lui doit tout.

  • Les banquiers centraux face à «la plus grande expérimentation monétaire»

    25 août 2016 | Par martine orange
    Mario Draghi, président de la BCE et Janet Yellen, présidente de la Fed à Jackson Hole en 2014 © Reuters Mario Draghi, président de la BCE et Janet Yellen, présidente de la Fed à Jackson Hole en 2014 © Reuters

    Les banquiers centraux, qui se retrouvent à Jackson Hole ce week-end, sont inquiets. Leurs politiques monétaires créent des effets négatifs. Les taux zéro et les centaines de milliards distribués n’ont pas permis de relancer l’économie mondiale, mais déstabilisent le système financier. Les banquiers centraux ne savent pas comment en sortir.

  • Evasion fiscale: Londres prêt à sanctionner les conseillers

    21 août 2016 | Par martine orange
    Manifestation contre Starbucks en 2014 à Londres © Reuters Manifestation contre Starbucks en 2014 à Londres © Reuters

    Décidé à lutter contre la fraude, le gouvernement de Theresa May veut adopter de nouvelles lois permettant de sanctionner les grands cabinets d’audit, les avocats et autres pour leurs conseils d’évasion. L’initiative porte un coup à l’industrie de l’évasion fiscale.

  • La courbe du chômage s'inverse, au grand soulagement de Hollande

    18 août 2016 | Par martine orange

    Quatre ans que François Hollande attendait cela : le taux de chômage est repassé en dessous des 10 %, pour la première fois depuis 2012, selon l’Insee. Mais cette amélioration tient de l’épaisseur du trait et la précarité continue de progresser. Le gouvernement s’active pour obtenir des chiffres présentables.

  • Guinée: les zones d’ombre de la start-up protégée par Arnaud Montebourg

    10 août 2016 | Par martine orange
    Les actionnaires d'AMR Les actionnaires d'AMR

    Fin juillet, le principal dirigeant d’une société minière, soutenue par l'ancien ministre de l'économie et du redressement productif, a été mis en examen pour « abus de biens sociaux et de crédit, de faux et usage de faux et de blanchiment d’argent » en Guinée. Mais ce n’est qu’une des nombreuses ombres de cette affaire. Arnaud Montebourg aide-t-il à monter un projet industriel ? Ou s’est-il fourvoyé, à son corps défendant, à soutenir un coup financier ?

  • SFR pris au piège de la dégradation de ses services

    9 août 2016 | Par martine orange
    Patrick Drahi en avril 2016 © Reuters Patrick Drahi en avril 2016 © Reuters

    Mécontents des prestations et des services de SFR, les clients désertent par milliers. En un an, l’opérateur téléphonique a perdu plus de 750 000 clients. Cette érosion fragilise un peu plus le groupe très endetté. Pourtant, Patrick Drahi veut poursuivre sa politique de réduction des services, au risque de dégrader encore la situation.

  • Lancement d’Hinkley Point: la justice déboute les syndicats d'EDF

    5 août 2016 | Par martine orange
    Travaux sur le site d'Hinkley Point, en Angleterre © Reuters Travaux sur le site d'Hinkley Point, en Angleterre © Reuters

    Le tribunal a débouté, le 5 août, le comité central d’entreprise d’EDF de sa demande de suspendre la décision du conseil d’administration adoptant le lancement d’Hinkley Point, alors que les administrateurs viennent de découvrir que la direction leur a caché des « informations essentielles ».