Observatoire de la laïcité: des religions plus visibles, mais des fidèles moins nombreux
Dans son rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité rappelle l’écart entre les perceptions médiatiques et la réalité sociologique : la visibilité des religions augmente dans l’espace public, donnant lieu à des polémiques récurrentes, tandis que la sécularisation de la société se poursuit.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ l’occasion de la publication de son rapport annuel, le 10 juillet, l’Observatoire de la laïcité dévoile une étude éclairant un paradoxe contemporain : l’augmentation de la visibilité et de l’expression religieuses dans l’espace public, et notamment médiatique, ne s’accompagne pas, contrairement à une idée reçue, d’une multiplication du nombre de fidèles, au contraire.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.