La décharge de La Vautubière, un condensé du système Guérini
L'histoire de la décharge de La Vautubière, gérée par une société d'Alexandre Guérini, est un résumé du système Guérini. Avec, en bout de course, des millions d'euros sur des comptes au Luxembourg.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
ÀÀ La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône), l'histoire de la décharge de La Vautubière, où sont enfouis les déchets de l'Agglopole Provence (17 communes dont Salon-de-Provence et Berre-l'Étang), ressemble à un condensé du système Guérini. Depuis 2006, la décharge est gérée par la SMA Vautubière, l'une des sociétés d'Alexandre Guérini, frère du président (PS) du conseil général des Bouches-du-Rhône. La délégation de service public a été passée après un appel d'offres en bonne et due forme de l'Agglopole Provence, présidée elle aussi par un socialiste (Michel Tonon). Le nom de Jean-Noël Guérini, le patron du département, n'apparaît qu'à la marge dans ce dossier.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.