Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation puis de police pour Mediapart, je m'intéresse désormais aux minorités. Je vis à Marseille, et le reste du temps dans le TGV Paris-Marseille. Ma déclaration d'intérêts

Tous ses articles

A Marseille, la scolarisation de minots étrangers mobilise une escouade de référents solidaires

Série. Les possibles (10/22) — Reportage

Un réseau de quelque 200 bénévoles a facilité la scolarisation de mineurs étrangers vivant depuis des mois dans un squat, évacué début juin. Face au dédale administratif, un pragmatisme du quotidien.

Aux prud’hommes, une travailleuse sociale licenciée après avoir dénoncé des dysfonctionnements

Justice

Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.

Candidate à la mairie de Marseille, Samia Ghali est toujours visée par une enquête

Elections municipales 2020: notre dossier

La sénatrice des Bouches-du-Rhône a été entendue fin novembre dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier en 2016. Celle-ci porte notamment sur les conditions de régularisation de sa piscine, promise à la démolition, et sur l’attribution de subventions régionales à deux de ses parents. 

Les «mères sociales», oubliées du projet de loi bioéthique

PMA pour toutes, dix ans de combat

Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.

La rédaction de TV5Monde minée par une souffrance au travail généralisée

#MeToo : les médias secoués par plusieurs scandales — Enquête

Accusations de harcèlement moral, d’agissements sexistes ou à connotation sexuelle, homophobie, comportements brutaux : des enquêtes internes ont révélé un climat « délétère » au sein de la chaîne, en pleine réorganisation de l'audiovisuel public. La direction de la rédaction est mise en cause.

EDF: un autre agent accuse l’entreprise de discrimination en raison de ses origines

Entreprises

Technicien à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, Kalidou Diao a attaqué son employeur EDF pour harcèlement moral et discrimination en raison de son origine. Débouté aux prud’hommes, il a fait appel.

La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié

Justice — Reportage

La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.

5 décembre: de Marseille à La Roche-sur-Yon, toute la société mobilisée

Notre dossier. Retraites, la réforme point par point — Reportage

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays contre le projet de réforme des retraites, et bien au-delà contre le pouvoir actuel. Tour d’horizon des mécontentements, de Lille à Tours en passant par Marseille, La Roche-sur-Yon et Toulouse.

La justice annule la décision du rectorat de Dijon d’écarter un professeur musulman

Discriminations

Le tribunal administratif de Dijon a estimé que les éléments rapportés par le principal du collège étaient « insuffisants » pour que le rectorat écarte ce professeur de physique-chimie, sous prétexte que son comportement avait « créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège ». Mais le rectorat de Dijon ne compte pas le réembaucher pour autant.

La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb

Habitat — Confidentiel

À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.

Violences conjugales: toujours pas de moyens

Genre

Aménagement du secret médical, prise en charge des auteurs de violences conjugales, formation des enseignants… Le premier ministre a annoncé le 25 novembre plusieurs mesures, sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 117 féminicides ont été commis depuis le début de l’année, selon le décompte de l’AFP.

Violences conjugales: les juges rechignent à éloigner les conjoints par précaution

Genre

Les juges peuvent protéger des victimes de violences conjugales avant même une condamnation, en interdisant au conjoint tout contact. Appliquant ainsi un principe de précaution. Parce qu’ils jugent celui-ci attentatoire aux libertés, certains magistrats répugnent à l’utiliser. Mediapart a enquêté sur cette frilosité.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Louise Fessard
Journaliste à Mediapart

80 Billets

3 Éditions

Vu des États-Unis, une «obsession française pour le voile»

Billet de blog

Comment correspondants états-uniens et britanniques en France voient-ils les polémiques déclenchées par chaque apparition dans le débat public de femmes musulmanes portant un voile ou un turban, qu’il s’agisse de représentante syndicale étudiante ou d’une candidate à une émission de téléréalité ?

« Il aurait pu y avoir un autre chemin »

Billet de blog

Monique Romieu-Prat est psychiatre à Marseille. Elle a écrit ce poème suite au meurtre de Laura et Mauranne, deux étudiantes tuées au couteau dimanche 1er octobre sur le parvis de la gare Saint-Charles. Son poème m'a été transmis par Gérard Perrier, un autre Marseillais qui m'a gentiment autorisée à la publier sur ce blog.

Dans le cortège marseillais du 1er mai 2017

Billet de blog

Ils ont manifesté lundi 1er mai 2017 à Marseille pour le progrès social mais surtout contre l’extrême-droite.

Ali Ziri: « On ne peut pas enterrer la vérité »

Billet de blog

«Qui a tué Ali Ziri», documentaire de Luc Decaster, sort en salle le 7 octobre 2015. Vous souvenez vous ? Le 11 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien de 69 ans, décédait par asphyxie après deux jours de coma, suite à son interpellation par la police à Argenteuil. Depuis, le parti socialiste est arrivé au pouvoir. Mais rien n'a changé.

Le 25 juin à 18h45 au relais de Belleville à Paris : comment en finir avec les contrôles au faciès

Billet de blog

Engagement du candidat socialiste François Hollande lors de la présidentielle de 2012, la lutte contre les contrôles au faciès est restée lettre morte, en dehors de quelques mesures symboliques comme le toilettage du code de déontologie de la police et gendarmerie nationales. Le récépissé, agité pendant la campagne, s'est heurté à l'opposition de Manuel Valls et des syndicats de police.