Louise Fessard

Après avoir suivi les questions d'éducation puis de police pour Mediapart, je m'intéresse désormais aux minorités. Je vis à Marseille, et le reste du temps dans le TGV Paris-Marseille.
Ma déclaration d'intérêts
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
Aux prud’hommes, une travailleuse sociale licenciée après avoir dénoncé des dysfonctionnements
Après avoir dénoncé des incidents à connotation sexuelle, une salariée d’une association marseillaise accueillant des mineurs placés se retrouve aux prud’hommes contre son employeur qui l’a licenciée.
-
Candidate à la mairie de Marseille, Samia Ghali est toujours visée par une enquête
Samia Ghali en campagne avec Ségolène Royal le 23 janvier, à Marseille. © Emilio Guzman
La sénatrice des Bouches-du-Rhône a été entendue fin novembre dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet national financier en 2016. Celle-ci porte notamment sur les conditions de régularisation de sa piscine, promise à la démolition, et sur l’attribution de subventions régionales à deux de ses parents.
-
Les «mères sociales», oubliées du projet de loi bioéthique
Le projet de loi bioéthique, examiné à partir de mardi par le Sénat, permettra aux femmes seules et aux couples de lesbiennes de recourir à la PMA. Mais il ne règle pas la situation des enfants nés de deux femmes par le passé : en cas de séparation du couple, ils sont privés de tout lien de filiation avec leur mère d’intention. Comme si cette dernière n’existait pas.
-
La rédaction de TV5Monde minée par une souffrance au travail généralisée
Le siège de TV5Monde, avenue de Wagram à Paris, en 2012. © Pierre Verdy / AFP
Accusations de harcèlement moral, d’agissements sexistes ou à connotation sexuelle, homophobie, comportements brutaux : des enquêtes internes ont révélé un climat « délétère » au sein de la chaîne, en pleine réorganisation de l'audiovisuel public. La direction de la rédaction est mise en cause.
-
EDF: un autre agent accuse l’entreprise de discrimination en raison de ses origines
Technicien à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, Kalidou Diao a attaqué son employeur EDF pour harcèlement moral et discrimination en raison de son origine. Débouté aux prud’hommes, il a fait appel.
-
La cour d'appel de Paris condamne EDF pour discrimination envers un ex-salarié
La centrale électrique au fioul de Porcheville, dans la vallée de la Seine, a cessé toute activité en mai 2017. © LF
La cour d’appel de Paris a condamné EDF, jeudi 5 décembre, pour discrimination envers un ex-salarié musulman qui avait découvert, dans son casier, son livret de prières brûlé et marqué « FN 2017 ». Elle juge que l'entreprise, qui « se contente d’expliquer avoir appelé les services des renseignements », s'est montrée « peu réactive » après cet événement reconnu accident du travail.
-
5 décembre: de Marseille à La Roche-sur-Yon, toute la société mobilisée
À Lille, le 5 décembre. © KZ
Plusieurs centaines de milliers de personnes ont défilé à travers tout le pays contre le projet de réforme des retraites, et bien au-delà contre le pouvoir actuel. Tour d’horizon des mécontentements, de Lille à Tours en passant par Marseille, La Roche-sur-Yon et Toulouse.
-
La justice annule la décision du rectorat de Dijon d’écarter un professeur musulman
Le tribunal administratif de Dijon a estimé que les éléments rapportés par le principal du collège étaient « insuffisants » pour que le rectorat écarte ce professeur de physique-chimie, sous prétexte que son comportement avait « créé un climat d’inquiétude au sein de l’équipe d’encadrement du collège ». Mais le rectorat de Dijon ne compte pas le réembaucher pour autant.
-
La justice marseillaise enquête sur des immeubles frappés d’arrêtés de péril et loués sur Airbnb
À Marseille, la justice enquête sur plusieurs cas d’appartements loués sur des plateformes touristiques comme Airbnb dans des immeubles du centre-ville pourtant frappés d’arrêtés de péril et interdits d’occupation.