Louise Fessard
Après avoir suivi les questions d'éducation puis de police pour Mediapart, je m'intéresse désormais aux minorités. Je vis à Marseille, et le reste du temps dans le TGV Paris-Marseille.
Voir ses activités dans le clubSes Derniers articles
-
PMA, GPA: «Il faut renouveler la réflexion sur la filiation»
Depuis fin janvier, les états généraux de la bioéthique se penchent sur l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. C’est l’occasion, selon la sociologue Martine Gross et la juriste Laurence Brunet, de repenser le lien de filiation qui reste souvent confondu en France avec le lien génétique.
-
Marche blanche pour Mireille Knoll: «On a l’impression que ça recommence»
Marche blanche en hommage à Mireille Knoll, le 28 mars 2018. © LF Des milliers de personnes ont défilé mercredi soir à Paris en hommage à Mireille Knoll et contre l’antisémitisme, choquées par le meurtre de cette octogénaire juive qui avait échappé à la rafle du Vél d’Hiv. Cette mobilisation a été entachée par une violente prise à partie par la Ligue de défense juive (LDJ) des députés de la France insoumise.
-
A Marseille, la vie de château du directeur des services
Le logement de fonction du DGS se situe dans les dépendances à gauche du château Borély. © LF À Marseille, où le parquet national financier enquête sur le fonctionnement de plusieurs services municipaux depuis un an, le directeur général des services a disposé pendant 19 ans d’une femme de ménage, rémunérée par la Ville en tant qu’agent municipal.
-
A Marseille, les écoles juives veulent résister au «cercle vicieux de la peur»
Créé en 2004, le groupe scolaire Bnei Elazar est installé dans une ancienne bastide. © LF Dans les écoles juives marseillaises, les militaires de l’opération « Sentinelle », présents en permanence depuis les attentats 2015, sont repartis. Sans céder à la paranoïa, parents et enfants n’ont pas retrouvé leur « légèreté » d’avant.
-
Racisme: les préjugés reculent, pas forcément les actes violents
Selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme, les Français sont plus tolérants que jamais. Ce qui n’a pas empêché, en 2017, une légère hausse des actes violents racistes recensés par le ministère de l’intérieur.
-
Violences sexuelles: le grand cafouillage du gouvernement
Marlène Schiappa en octobre 2017 dans son bureau. © LF Dans son projet de loi sur les violences sexuelles et sexistes, le gouvernement a renoncé, au dernier moment, à l’une des ses mesures phares : la création d’une présomption de viol en cas de relation sexuelle entre un adulte et un mineur de moins de quinze ans.
-
#BalanceTonPorc: cinq mois après, 31 affaires révélées et «peu de têtes sont tombées»
© Mediapart Quel a été l’impact du mouvement #BalanceTonPorc en France ? Mediapart a recensé les affaires de violences sexuelles révélées depuis cinq mois, ainsi que leurs conséquences judiciaires et professionnelles pour les hommes mis en cause.
-
#MeToo: la réponse timorée des pouvoirs publics
Après l'affaire Weinstein, les plaintes pour agression sexuelle ont augmenté en France de 31,5 % au dernier trimestre 2017. Emmanuel Macron parle d'un « combat culturel » à mener « dès la crèche ». Mais au-delà des discours volontaristes, la politique française de lutte contre les violences faites aux femmes reste sous-traitée à un réseau associatif submergé par les demandes.
-
A Nice, la Manif pour tous accapare les débats sur la PMA
© LF À Nice, le débat sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes s’est déroulé sans qu'on entende les lesbiennes et les femmes célibataires. Lors de ces états généraux de la bioéthique, la présence de personnes proches de la Manif pour tous est en revanche massive.