«On«On voit très bien que dans ces réformes sociétales, on a un effet cliquet : c’est toujours vers plus de droits et jamais un moment donné où on se pose. » Ainsi le député LR Pierre-Henri Dumont a-t-il expliqué sur notre plateau son opposition à l’ouverture de la PMA aux couples lesbiens. « Toujours vers plus de droits », voici donc le mal. Drôle de conception. Cynique aussi. Car cette semaine, dans « À l’air libre », il a beaucoup été question de droits humains bafoués par les démocraties qui s’en revendiquent tellement.
Au nom du terrorisme, des droits reculent. L’avocat François Saint-Pierre, sur notre plateau jeudi, a sans doute raison de parler de notre « accoutumance sécuritaire ».
Méditerranée, Sarkozy, Pécresse... Une semaine dans À l'air libre
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.