L'affaire Bettencourt bientôt sur vos écrans!

Par

L'affaire Woerth-Bettencourt au cinéma ? Pour Mediapart, des réalisateurs, de Claude Chabrol à Xavier Beauvois, imaginent l'adaptation qu'ils tireraient de cette histoire en cours. Michel Hazanavicius, réalisateur des deux OSS 117, est lui déjà au travail.

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Le dénouement de l'affaire Woerth/Bettencourt est encore loin, mais le cinéma français est déjà dans les starting-blocks. Michel Hazanavicius, réalisateur à succès des deux volets d'OSS 117, avec Jean Dujardin, a confié à Mediapart qu'il travaillait à une adaptation des aventures de l'héritière de L'Oréal. Avec une partie du tournage aux Seychelles, comme il se doit. Le projet est développé avec le producteur Thomas Langmann, le fils de Claude Berri, habitué des très grosses productions hexagonales (Astérix et Obélix, la saga Mesrine).
De son côté, Claude Chabrol confirme «suivre de très près» l'affaire, mais veut prendre son temps: «Il faut attendre que les choses soient résolues.» Ci-dessous, Claude Chabrol, puis Xavier Beauvois (page 2), Michel Hazanavicius (page 3) et Lucas Belvaux (page 4) nous racontent leur adaptation rêvée de l'affaire. Et lâchent les premiers noms pour incarner Liliane Bettencourt au cinéma, de Jeanne Moreau à Nathalie Baye («après quatre heures de maquillage»).