Chaque mercredi, Mediapart diffuse une vidéo en accès libre. Aujourd’hui, nous commençons une série « Médias : les quartiers vous regardent » par un retour à Clichy-sous-Bois. En 2005, le traitement médiatique des révoltes après la mort de Zyed et Bouna avait exaspéré les habitants qui ne se reconnaissaient pas dans le miroir proposé par la presse, notamment audiovisuelle. Comment tentent-ils d’y faire face ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe 27 octobre 2005, deux jeunes de Clichy-sous-Bois (93) meurent en se réfugiant dans un transformateur EDF alors qu’ils étaient poursuivis par la police. Le soir même, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, insinue que les deux victimes (Zyed Benna et Bouna Traoré, 17 et 15 ans) voulaient commettre un cambriolage. Plusieurs nuits de révoltes urbaines vont alors émailler les quartiers populaires d’Île-de-France, puis, rapidement, tout l’Hexagone.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.