Co-financeurs d’un aménagement autoroutier, Toulouse Métropole et la Région Occitanie voulaient imposer une clause leur permettant de connaître le coût final du chantier. Face au refus de Vinci Autoroutes, la Région s’est retirée du projet, mais pas la Métropole. Un manque de courage politique qui se chiffre en millions.
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C’est l’histoire d’une délibération qui remplace une délibération qui remplace une délibération… Mardi 16 février, les élus de Toulouse Métropole, réunis en commission consultative, ont étudié une nouvelle convention de financement entre Autoroutes du Sud de la France (ASF), filiale de Vinci Autoroutes, et la collectivité, consacrée au projet de Jonction Est, sur l’A61. Cette dernière « annule et remplace » une délibération votée le 7 novembre 2019, qui elle-même remplaçait un texte voté le 26 septembre 2019.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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