Cérémonie du souvenir à l'école secondaire de Columbine, 20 ans après

Par
Les commémorations en cours pour le 20e anniversaire du massacre de l'école secondaire de Columbine, à Littleton dans le Colorado, ont culminé samedi avec une cérémonie du souvenir, à la mémoire des 13 victimes de ce massacre.
Cet article est en accès libre. Découvrez notre offre spéciale ! S'abonner

LITTLETON, Colorado (Reuters) - Les commémorations en cours pour le 20e anniversaire du massacre de l'école secondaire de Columbine, à Littleton dans le Colorado, ont culminé samedi avec une cérémonie du souvenir, à la mémoire des 13 victimes de ce massacre.

Le 20 avril 1999, deux élèves de Columbine avaient fait irruption dans leur établissement, dans la banlieue de Denver, avec des fusils et des armes semi-automatiques, tuant 12 adolescents et un professeur, avant de se suicider. Une vingtaine d'autres élèves avaient été blessés au cours de la fusillade.

Devant des centaines de personnes réunies samedi dans un parc près de l'école, Dawn Anna, la mère d'une des élèves tuées, s'est exprimée au nom de toutes les familles de victimes sur le sentiment de perte.

"Nos coeurs ont des trous béants, mais ils sont plus grands qu'ils ne l'étaient il y a 20 ans", a-t-elle déclaré.

Patrick Ireland, qui a chuté d'une fenêtre de la bibliothèque de l'école dans les bras des pompiers, devenant l'une des images emblématiques de la tuerie, a parlé de son long rétablissement physique et émotionnel.

Treize colombes ont été lâchées à la fin de la cérémonie.

Les commémorations ont été troublées cette semaine après qu'une adolescente originaire de Floride, dont les autorités disaient qu'elle était "obsédée par Columbine", s'est rendue dans le Colorado, où elle a ensuite été retrouvée morte. Les enquêteurs privilégient la piste du suicide.

Prolongez la lecture de Mediapart Accès illimité au Journal contribution libre au Club Profitez de notre offre spéciale