France

A Rennes, la police de Cazeneuve en embuscade contre les jeunes

Après avoir fait intervenir le RAID contre la Maison du peuple occupée, le ministre de l’intérieur est à l’offensive contre les jeunes qui participent au mouvement contre la loi sur le travail. Vingt d’entre eux ont été mis en examen samedi – avant d'être remis en liberté – pour « association de malfaiteurs » pour avoir mis hors service des bornes de validation des billets. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Jusqu’où Bernard Cazeneuve, nouveau ministre autoproclamé « anticasseur », compte-t-il aller ? C’est la question qui hante les militants syndicaux à Rennes devant l’offensive politique et judiciaire déclenchée par la visite du ministre de l’intérieur, dans leur ville dimanche. En une semaine, ils ont vu une unité d’élite, le RAID, venir depuis Paris expulser la Maison du peuple occupée, un militant interdit de centre-ville pour quinze jours, 20 jeunes interpellés jeudi lors d’une action de blocage du métro et placés en garde à vue sous l’incrimination d’association de malfaiteurs, et enfin, jeudi, l’irruption de la police dans les locaux de Solidaires 35. Les interpellés du métro, en majorité des étudiants de 22, 23 ans, ont finalement été remis en liberté sous contrôle judiciaire, samedi, contre l’avis du parquet qui réclamait leur mise en détention.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA