Le nombre de noyades a doublé en France par rapport à 2015

Par

Le nombre de noyades suivies d’une prise en charge hospitalière a doublé, en France, de 2015 à 2018, selon un rapport de l’agence Santé publique France. Une augmentation qui peut s’expliquer par une météo plus propice à la baignade.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Le nombre de noyades a doublé en France entre 2015 et 2018, indique un rapport de l'agence Santé publique France. Selon les résultats de cette étude intermédiaire, 1 758 personnes ont été victimes de noyade suivie d'une prise en charge hospitalière du 1er juin au 9 août, contre 858 sur la même période trois ans plus tôt. « On observe également, mais dans une moindre mesure, une augmentation des noyades suivies de décès en 2018 par rapport à 2015 (373 vs 329) », constatent aussi les rapporteurs.

Cette hausse importante des accidents peut s'expliquer, selon les auteurs du rapport, par l'augmentation de la fréquentation des lieux de baignade due aux conditions climatiques plus favorables.

À l'instar de Philippe Lorrain, conseiller technique des nageurs-sauveteurs pour les CRS de la région PACA, des professionnels pointent aussi le manque de moyens sur les plages. « Le doublement du nombre de noyades en France peut s’expliquer par une pénurie globale de maîtres-nageurs », avance M. Lorrain dans les colonnes de Nice-Matin.

Le rapport détaillé est consultable ici.

Pas de mobilisation sans confiance
Pas de confiance sans vérité
Soutenez-nous