mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Mediapart mer. 27 juil. 2016 27/7/2016 Édition de la mi-journée

Inspection lancée au tribunal de Nanterre

20 décembre 2012 | Par Michel Deléan

Selon des informations obtenues par Mediapart, la ministre de la Justice Christiane Taubira a décidé, ce jeudi 20 décembre, d'ordonner une double inspection au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).

La lecture des articles est réservée aux abonnés.

Selon des informations obtenues par Mediapart, la ministre de la justice Christiane Taubira a décidé, ce jeudi 20 décembre, d'ordonner une double inspection au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine).

L'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) devra d'abord réaliser une inspection complète de tout le service pénal du tribunal, siège et parquet. Elle devra également enquêter sur les conditions de travail au tribunal, telles qu'elles ont été présentées lors de l'assemblée générale des magistrats le 13 décembre, qui a notamment évoqué le suicide d'un magistrat et demandé une inspection.

Le président et le nouveau procureur du tribunal avaient, eux aussi, demandé une inspection à la ministre. A terme, l'IGSJ devra rendre son rapport à Christiane Taubira.

Les deux principaux syndicats de magistrats, USM et SM, demandaient une inspection à Nanterre après les affaires et tensions diverses liées à l'action de l'ancien procureur de la République Philippe Courroye, notamment l'affaire Bettencourt. Un nouveau procureur, Robert Gelli, vient d'être installé à Nanterre.