France

Demain, tous monteurs en installation thermique?

Quels types d'emplois va créer la croissance verte? Sur les 16.000offres de travail liées au Grenelle del'environnement, disponibles aujourd'hui en France, 75% concernent des niveaux de qualification plutôt faibles. Faut-il, déjà, se déprendre de la croissance verte et de ses promesses de nouveaux métiers? Le ministère de l'écologie table sur 600.000 emplois d'ici 2020.

Jade Lindgaard

Demain, tous monteurs en installation thermique et conducteurs de pelle mécanique? Le dernier recensement sur les emplois créés par la croissance verte en France révèle qu'à 75%, il s'agit d'emplois à plutôt faible qualification. Sur les 16.000 offres de travail liées au Grenelle de l'environnement, disponibles aujourd'hui et répertoriées par Pôle emploi, les cinq métiers les plus demandés sont: plombier, chauffagiste, maçon, électricien, couvreur et conducteur en BTP. Ces postes correspondent «dans 75% des cas à des qualifications techniques, équivalant à des CAP, BEP et Bac pro», analyse l'entourage de Valérie Létard, secrétaire d'Etat rattachée au ministère de l'écologie. Mais les moins qualifiés de ces emplois pourraient servir de «gisements d'insertion» et servir au développement de l'économie sociale et solidaire, espère le ministère.
Faut-il, déjà, déchanter du new deal écologique et de ses promesses de nouveaux métiers? Jeudi 28 janvier, la secrétaire d'Etat a présenté un plan de mobilisation pour les métiers de la croissance verte. A la tribune, Jean-Louis Borloo dit espérer «600.000 et un million d'emplois». Dans l'ensemble, les représentants des filières d'activité, sollicités par le ministère de l'écologie depuis septembre pour identifier les besoins en travail, placent beaucoup d'espoir dans la conversion écologique de l'économie. Mais se font plus prudents sur les chiffres.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter