France Enquête

France Télévisions: la nouvelle affaire Minc

Alain Minc avait déjà créé la polémique lors de la réforme de FranceTélévisions en 2008: on a beaucoup dit à l'époque que c'est lui qui avait soufflél'idée au chef de l'Etat de la suppression de lapublicité sur les chaînes publiques. Une autre polémique risque de naître : selon des informationsconfidentielles recueillies par Mediapart, le même Alain Minc joue, auprofit de l'un de ses clients, le producteur de télévision Stéphane Courbit, un rôle clef dans lesnégociations sur la privatisation de la régie publicitaire de FranceTélévisions. Sur ses conseils, Stéphane Courbit s'est rapproché de Publicis, pour faire une offre d'achat commune.

Laurent Mauduit

Conseiller de Nicolas Sarkozy et de quelques grands patrons français, Alain Minc a déjà créé la polémique, voilà un peu plus d'un an, en marge de la réforme de France Télévisions : on a beaucoup dit à l'époque que c'est lui qui avait soufflé l'idée au chef de l'Etat de ce projet de suppression de la publicité sur les chaînes de l'audiovisuel public. La polémique n'est pas même éteinte qu'une autre risque de naître : selon des informations confidentielles recueillies par Mediapart, le même Alain Minc joue en effet, au profit de l'un de ses clients, Stéphane Courbit, un rôle clef dans les négociations qui se déroulent actuellement en vue d'organiser la cession partielle de la régie publicitaire de France Télévisions, qui a été décidée dans le prolongement de la réforme initiale.

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