France

Affaire Avenir lycéen : un procès Blanquer... sans Blanquer

Deux dirigeants du syndicat préféré de l’ancien ministre de l’éducation nationale doivent comparaître ce jeudi devant le tribunal de Paris. Révélées par Mediapart, les malversations au sein d’Avenir lycéen avaient été initialement étouffées au sein du ministère.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

À bien y regarder, « il y a beaucoup de sauce et peu de lapin », avait professé Jean-Michel Blanquer, en novembre 2020, après les premières révélations sur les malversations d’Avenir lycéen, annonçant la mort d’une affaire ne reposant sur « rien ». Deux ans et demi plus tard, le parquet de Paris ne semble pas du même avis. Au terme d’une enquête de la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), deux anciens dirigeants du syndicat préféré du ministre de l’éducation nationale doivent être jugés pour « abus de confiance », jeudi 29 juin, comme l’a annoncé l’AFP.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA